Espace : Encelade, l’une des lunes de Saturne, pourrait abriter des espèces similaires à celles de la Terre
Les scientifiques viennent de détecter du phosphore sur Encelade. La présence de cet élément signifie que la lune contient tous les éléments chimiques nécessaires à la vie.
Quelques années plus tôt, la NASA affirmait que la vie était possible sur Encelade, petite lune glacée en orbite autour de Saturne. Celle-ci, tout comme la lune jovienne Europe, semble totalement glacée. Mais en réalité, Encelade abrite un immense océan souterrain. Celui-ci est réchauffé par l’effet de marée gravitationnelle provoqué par la masse considérable de Saturne.
Des particules de glace récemment analysées, émises par les panaches océaniques du satellite naturel et détectées par la sonde Cassini de la NASA, ont ainsi révélé la présence de phosphore. Encelade possède donc tous les éléments chimiques nécessaires à la vie telle que nous la connaissons sur Terre.
Encelade, une destination privilégiée pour rechercher la vie
Morgan Cable, chimiste en astrobiologie au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, confirme ainsi : “Oui, Encelade possède tous les ingrédients dont la vie terrestre typique a besoin pour vivre, et l’océan est habitable pour la vie telle que nous la connaissons“.
Les données des missions précédentes indiquaient déjà que la lune contenait la plupart des éléments essentiels à la vie – carbone, hydrogène, azote, oxygène et soufre – à l’exception du phosphore. Mais parmi un millier d’échantillons initialement négligés par les chercheurs, une équipe de spécialistes des sciences planétaires a trouvé neuf grains contenant du phosphate. Frank Postberg, auteur principal de l’étude, indique : “Des six éléments bioessentiels, le phosphore est de loin le plus rare dans le cosmos“.
Toutefois, le fait qu’Encelade contienne les éléments nécessaires à la vie ne signifie pas nécessairement que la vie y existe réellement. Pour en être certain, il faudra simplement se rendre sur place. Morgan Cable ajoute ainsi : “L’étape suivante consiste à déterminer si la lune est habitée, et il faudra une future mission pour répondre à cette question. Mais cette découverte est passionnante, car elle fait d’Encelade une destination encore plus attrayante pour ce type de recherche“.
Source : engadget