Espace : la mystérieuse “planète X” bientôt localisée ?
Voilà des années que les astronomes tentent de localiser la neuvième planète du système solaire, aussi appelée “planète X”. Au fil du temps, les scientifiques ont pu éliminer une grande partie des zones susceptibles d’héberger cette planète.
Depuis plus d’une décennie, les télescopes du monde entier traquent la fameuse neuvième planète du système solaire, ou planète X. Si son existence reste hypothétique, celle-ci pourrait se trouver aux confins du système solaire, bien au-delà de l’orbite de Pluton. Les scientifiques étudient donc toutes les hypothèses et procèdent par élimination, afin de réduire au maximum la zone de recherche.
Et, bonne nouvelle, une équipe de scientifiques a réussi à éliminer environ 78 % des emplacements possibles de la neuvième planète du système solaire. Mike Brown, professeur d’astronomie et auteur principal de l’étude, affirme : “Nous continuons à essayer de couvrir systématiquement toutes les régions du ciel où nous prévoyons la présence de la planète Neuf. L’utilisation des données de Pan-STARRS nous a permis de couvrir la plus grande région à ce jour“.
Planète X : les recherches progressent rapidement
Le Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System, ou Pan-STARRS, est un système d’observation astronomique financé par l’armée de l’air américaine. Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont utilisé les données fournies par le système afin de réduire l’emplacement possible de la Planète X.
À lire > Planète 10 : le système solaire cacherait une 9e planète inconnue plus grosse que Mars
Mike Brown ajoute ainsi : “J’aimerais pouvoir dire que le résultat le plus important est la découverte de la planète Neuf, mais ce n’est pas le cas. Cela signifie plutôt que nous avons considérablement réduit la zone de recherche. Nous avons maintenant étudié environ 80 % des régions où nous pensons que la planète Neuf pourrait se trouver.”
Ce n’est qu’un début. En effet, les astronomes attendent avec impatience l’arrivée du système Legacy Survey of Space and Time (LSST). Cette étude, qui utilisera l’observatoire Vera C. Rubin au Chili, actuellement en construction, devrait largement simplifier les recherches.
Mike Brown précise ainsi : “Je pense que le LSST est l’instrument le plus susceptible de trouver la planète Neuf. Lorsqu’il sera mis en service dans un an ou deux, il couvrira rapidement une grande partie de l’espace de recherche et, si la planète Neuf est là, il la trouvera.”
Source : universetoday