Espace : l’ISS évite de peu une collision avec un satellite

Lundi dernier, la station spatiale internationale a dû allumer ses propulseurs. L’ISS a ainsi pu éviter une potentielle collision avec un satellite d’observation évoluant en orbite basse…

Les objets en orbite terrestres posent un véritable problème de sécurité pour l’équipage de l’ISS. La NASA veut d’ailleurs lutter contre les débris spatiaux. Thomas Pesquet, premier commandant français de la station, a d’ailleurs filmé un trou dans la coque de l’ISS, provoqué par un débris en orbite. Mais cette fois, c’est un satellite entier et pleinement opérationnel qui menaçait l’intégrité de la station.

Crédit photo : Wikimedia

Selon la NASA, l’engin en question semble être un satellite argentin d’observation de la Terre lancé en 2020. Les propulseurs du vaisseau de ravitaillement Progress 83, actuellement amarré à la Station spatiale internationale, se sont allumés pendant un peu plus de six minutes. Cette manœuvre a permis à l’ISS d’élever légèrement l’orbite de la station afin d’éviter une potentielle collision.

ISS : les manœuvres d’évitement ne sont pas rares

Toutefois, les risques furent anticipés à l’avance. En effet, la NASA aurait reçu les premières alertes concernant la collision potentielle environ 30 heures avant l’approche prévue du satellite. Des calculs de dernière minute ont même remis en cause le risque d’impact. Jonathan McDowell, astronome et astrophysicien, déclare ainsi : “Environ 20 minutes avant la manœuvre, une mise à jour a été reçue […] Les propulseurs étaient déjà activés et la mise à feu a donc quand même eu lieu“.

Les manœuvres d’évitement de ce type, bien qu’impressionnantes, ne sont pas rares pour la station spatiale. En effet, selon un rapport de la NASA datant de décembre 2022, l’ISS a effectué 32 corrections de trajectoire afin d’éviter des satellites et des débris spatiaux depuis 1999. Cette dernière opération intervient quelques jours seulement après l’arrivée d’un nouvel équipage à bord du vaisseau Dragon Endeavour de SpaceX.

L’année dernière, deux corrections de ce type ont été nécessaires pour éviter les débris du satellite Cosmos 1408, que la Russie a détruit lors d’un essai d’armement antisatellite en novembre 2021. Cette démonstration de force a d’ailleurs été largement condamnée par la communauté spatiale internationale. 

Source : space.com