Espace : un mystérieux objet chinois s’est écrasé sur la Lune
En mars 2022, un morceau de fusée chinoise s’écrasait sur la Lune. Mais, une nouvelle étude suggère que celui-ci était accompagné d’un objet d’une nature inconnue.
Depuis plusieurs années, la Chine affiche de grandes ambitions quant à notre satellite naturel. En effet, le pays veut envoyer des astronautes – ou plutôt, taïkonautes – sur la Lune en 2023, et même, à terme, y installer une base permanente. Mais, l’année dernière, un morceau de fusée d’origine inconnue s’écrasait sur la Lune. Les scientifiques affirment aujourd’hui qu’il s’agissait d’une fusée chinoise, accompagnée d’un mystérieux objet.
Ainsi, dans un nouvel article publié dans le Planetary Science Journal, des chercheurs précisent que l’objet qui a heurté la Lune en mars 2022 était un débris d’un propulseur chinois Longue Marche 3C. Ceux-ci ajoutent que celui-ci est accompagné d’un deuxième impact, dont l’origine est pour l’instant inconnue.
Un objet lourd d’une nature inconnue
D’ailleurs, les chercheurs suggèrent que quelque chose de lourd était attaché aux propulseurs de la fusée Longue Marche 3C, ce qui l’a fait culbuter dans l’espace avant de s’écraser sur la Lune.
Tanner Campbell, doctorant en aérospatiale, déclare ainsi : “Un objet qui a passé autant de temps dans l’espace est soumis aux forces de gravité de la Terre et de la Lune, ainsi qu’à la lumière du Soleil. On peut donc s’attendre à ce qu’il oscille un peu, surtout si l’on considère que le corps de la fusée est une grande coquille vide avec un moteur lourd d’un côté. Mais il a simplement basculé d’un côté à l’autre, de manière très stable“.
Si la nature de la pièce en question reste inconnue, elle semble avoir été suffisamment lourde pour contrebalancer les deux moteurs de la Longue Marche 3C, affichant un poids de près de 550 kg. Et, après avoir examiné les charges utiles connues du booster, l’équipe de scientifiques a déterminé qu’un objet d’une masse appropriée manquait mystérieusement à la liste.
Quoi qu’il en soit, la Chine n’a pas toujours été accusée d’être à l’origine de cet impact. En effet, les astronomes ont d’abord cru qu’il s’agissait d’un booster Falcon 9 de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.
Source : futurism