Espace : une météorite s’écrase sur une maison aux États-Unis
Une famille résidant dans la petite commune de Hopewell Township, aux États-Unis, a eu la désagréable surprise de voir une petite météorite percer le toit de sa maison. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer…
Les impacts de météorites sur terre ne sont pas rares. Lune d’entre elle, qui a touché l’Australie, a d’ailleurs été retrouvée à l’aide d’un drone. Mais ces objets spatiaux peuvent également toucher des engins en orbite. C’est le cas du télescope spatial James Webb, qui a été touché par une micrométéorite. Mais cette fois, la roche spatiale est tombée sur une maison, sans faire de victimes.
La météorite en question a abimé le sol de la chambre à coucher, pour ensuite ricocher jusqu’au plafond, où elle a percé un autre trou, grâce à la vitesse élevée à laquelle elle voyageait. La propriétaire de la maison, Suzy Kop, a d’abord pensé que quelqu’un avait jeté une pierre. Celle-ci déclare : “Il semble que ce qui est venu du ciel soit tombé à travers le toit de la fenêtre du haut – c’est la chambre de mon père” Mais, peu de temps après celle-ci a pu découvrir l’origine du caillou.
Espace : une météorite de la taille d’un gros œuf
En effet, les services d’urgence sont ensuite venus vérifier l’état des membres de la famille et examiner la maison à la recherche d’éventuels résidus et de radioactivité. Suzy Kop indique ainsi : “Ils craignaient que, parce qu’il était tombé du ciel, il soit radioactif. Pouvions-nous avoir des résidus sur nous ? Ils nous ont donc scannés et tout est revenu clair“.
Le caillou spatial mesure environ 10 cm sur 15 cm et est de forme ovale, selon la police. Cette petite météorite pourrait faire partie de la pluie de météores Eta Aquarid, qui a été la plus active au cours de la première semaine de mai et a atteint son maximum le 6 mai dernier. Ce phénomène annuel se produit lorsque la Terre traverse des débris de la comète de Halley.
Bien qu’impressionnants, ces incidents ne sont pas rares. Peter Brown, astronome spécialiste des météorites, indique ainsi : “Un fragment frappe une structure… environ une demi-douzaine de fois par an dans le monde“.
Source : space.com