Excel : comment utiliser les fonctions recherchev et rechercheh
Excel dispose de nombreuses fonctionnalités pour créer des programmes utiles au quotidien. Que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels, une simple feuille de calcul peut remplacer toute une application spécialement conçue pour une tâche donnée. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser les fonctions recherchev et rechercheh dans Excel.
Recherchev et rechercheh sont deux fonctions parmi les plus utilisées dans Excel. Elles servent à retrouver des données dans une feuille de calcul dense ou même dans des feuilles de calcul externes. Supposons que vous avez une feuille Excel représentant la base de données des clients d’une entreprise. Chaque client a une identification (référence) et différentes données associées à son profil.
Nous souhaitons créer une formule pour aller récupérer l’email d’un client après avoir sélectionné sa référence dans une liste déroulante Excel. Une telle possibilité passe par l’utilisation de la fonction recherchev ou rechercheh.
Recherchev et rechercheh : comment les utiliser ?
Recherchev et rechercheh dans Excel permettent comme leur nom l’indique d’aller récupérer ou rechercher des informations dans une plage de données et de retourner une valeur correspondant à cette référence. Un exemple expliqué simplement est le suivant : recherche le client ayant pour référence R03 dans la plage A2 à D5 et récupère son adresse email. Nous allons voir comment traduire cette requête en formule dans Excel.
Mais avant d’y venir, précisons que la différence entre recherchev et rechercheh se situe au niveau du sens de la recherche. V pour vertical (colonne) et H pour horizontal (ligne). Voici comment les utiliser dans une formule :
- Recherchev(valeur_cherchée ; matrice ;colonne ;valeur_proche)
- Rechercheh(valeur_cherchée ; matrice ; ligne ; valeur_proche)
- Valeur cherchée : c’est la valeur qui doit être recherchée dans la plage ou matrice afin d’aller chercher une donnée spécifique la concernant
- Matrice : c’est la plage de cellules dans laquelle se situe la valeur à rechercher
- Numéro de colonne ou de ligne : ce paramètre correspond au numéro de la colonne (recherchev) ou de ligne (rechercheh) qui contient le résultat attendu. Il faut compter à partir de la première colonne de la plage sélectionnée et non de la première colonne de la feuille de calcul
- Valeur proche : il s’agit d’un argument logique (ou booléen) ne pouvant avoir que deux états : vrai ou faux. Il permet d’indiquer si l’on souhaite récupérer un résultat avec une valeur proche ou une valeur exacte correspondant à la valeur_cherchée. Très souvent, on recherche un résultat correspondant exactement à la valeur cherchée. Vous devrez pour cela saisir l’argument Faux.
Lire aussi : Comment faire un arrondi supérieur ou inférieur dans Excel
Cas pratique
Pour finir, voici un exemple concret qui permettra de mieux comprendre toutes ces explications. Nous allons créer une formule pour aller chercher l’adresse email d’un client en saisissant sa référence dans une cellule. Pour ce faire, nous allons utiliser la formule recherchev puisque les références sont listées l’une à la suite de l’autre à la verticale.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, la formule se présente comme suit : =RECHERCHEV(F12;A2:D5;4;FAUX). Nous avons la base de données (plage de cellules) d’une part. Elle couvre les 5 premières lignes des colonnes A à D.
Plus bas, dans les colonnes E et F, nous avons créé deux lignes pour aller rechercher une valeur et renvoyer le résultat correspondant. En l’occurrence, la cellule F12 doit contenir la valeur à rechercher (référence du client). La cellule F13 contient la formule pour aller chercher l’email du client.
- Le premier argument de notre formule est donc F12 puisqu’on ira chercher la référence renseignée dans cette cellule
- Le deuxième argument est A2:D5 qui correspond à la plage ou matrice qui contient aussi bien la référence que la valeur recherchée
- Le troisième argument est le chiffre 4 qui correspond à l’index de la colonne qui contient le résultat recherché. Dans le cas d’espèce, les emails sont dans la colonne D qui est la 4e colonne en partant de la première colonne de la plage sélectionnée
- Enfin, l’argument FAUX permet d’aller chercher la correspondance exacte. Cela ne fait aucune différence ici puisqu’il s’agit d’une chaîne de caractères.
En validant la formule, la cellule affiche une erreur N/A ce qui est tout à fait normal. Pour afficher une valeur, il faut renseigner la référence d’un client dans la cellule F12 pour aller récupérer son email qui s’affichera donc dans la cellule contenant la formule de recherche (F13).
Voilà c’est pas très compliqué. Le fonctionnement est pratiquement le même pour la fonction Rechercheh qui devra être utilisée si la liste de la source de recherche est disposée à l’horizontale, ce qui n’est pas le cas dans notre exemple.