Explosion du Starship de SpaceX : de dangereux débris sont retombés sur terre
Les autorités américaines viennent d’ouvrir une enquête concernant l’explosion en plein vol du vaisseau Starship de SpaceX. Sa destruction aurait provoqué des retombées de débris ayant menacé plusieurs maisons…
Plus tôt ce mois-ci, SpaceX effectuait le premier lancement orbital de son vaisseau Starship. Mais, après un décollage réussi, quoiqu’endommageant gravement le pas de tir, l’engin a explosé en plein vol. Et si la NASA félicite SpaceX pour ses avancées, ce n’est pas le cas de la FAA. L’agence américaine accuse en effet l’entreprise d’avoir mis en danger plusieurs habitations, suite à une multitude de chutes de débris.
L’explosion du Starship aurait ainsi répandu des panaches de débris potentiellement dangereux au-dessus d’habitations et d’habitats d’animaux en voie de disparition. La Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité de régulation de l’aviation civile aux États-Unis, a ainsi interdit à SpaceX d’effectuer d’autres lancements jusqu’à ce qu’elle ait rendu son rapport.
SpaceX : le Starship d’Elon Musk interdit d’essai jusqu’à nouvel ordre
Les responsables de la FAA déclare ainsi : “La FAA supervisera l’enquête sur l’accident survenu lors de la mission d’essai du Starship/Super Heavy. […] La reprise du vol du véhicule Starship/Super Heavy est basée sur la détermination par la FAA que tout système, processus ou procédure lié à l’accident n’affecte pas la sécurité publique. Il s’agit d’une pratique courante pour toutes les enquêtes sur les accidents.”
Des poussières et des débris provenant de l’essai seraient ainsi retombés sur les habitants de Port Isabel, au Texas, une ville située à environ dix kilomètres du pas de tir de SpaceX, la Starbase. D’autres débris auraient également impacté les plages de Boca Chica, qui sont des lieux de nidification pour des animaux en voie de disparition, notamment des oiseaux et des tortues de mer.
La rampe de lancement de SpaceX a par ailleurs subi d’importants dégâts, le décollage ayant projeté du métal carbonisé et des éclats de béton. La FAA ajoute ainsi : “Le béton a été projeté dans l’océan, créant des éclats qui risquaient d’atteindre les réservoirs de stockage de carburant, qui sont ces silos adjacents à la rampe de lancement“.
Source : space.com