Face ID : comment déverrouiller son iPhone avec un masque ?
S’il n’existe pas encore officiellement de solutions pour déverrouiller son iPhone avec un masque et Face ID, une petite astuce permet de contourner le problème. Voici comment faire.
Le port d’un masque rend généralement Face ID sur iPhone inutilisable. Avec la COVID-19, et étant donné que qu’Apple a enregistré plus d’un milliard d’iPhone actifs en 2020, nombreuses sont les personnes qui apprécieraient la capacité de déverrouiller leur iPhone avec un masque sur le visage. À tel point que 79 % des utilisateurs d’iPhone souhaitent désormais le retour de Touch ID. Si l’arrivée d’iOS 14.5 devrait régler le problème, la mise à jour n’est, à ce jour, pas encore disponible. Dans l’attente, voici une petite manipulation pour contourner le problème.
Face ID : comment déverrouiller son iPhone avec un masque ?
Des chercheurs du Xuanwu Lab de Tencent ont découvert que vous pouvez apprendre à Face ID à reconnaître que vous portez un masque si vous configurez le système biométrique en portant un demi-masque. Le tutoriel mentionne le pliage d’un masque en deux et le processus de configuration de Face ID. Cette technique fonctionne mais n’est pas efficace à 100 %. Voici comment déverrouiller votre iPhone lorsque vous portez un masque :
- Allez dans Réglages > Face ID et code
- Cliquez sur Réinitialiser Face ID si vous l’avez déjà configuré
- Sélectionnez ensuite Configurer Face ID
- Sélectionnez Démarrer
- Prenez un masque, et pliez-le en deux (la face extérieure doit être visible). Maintenez le masque plié sur la moitié de votre visage. Essayez de couvrir la moitié de votre bouche, laissez une petite partie de votre nez visible.
- Ajustez autant que possible, jusqu’à ce que Face ID valide l’opération.
Une fois validé, testez Face ID avec votre masque. Si cela ne marche pas à 100 %, voici une deuxième étape (totalement optionnelle) :
- Revenez dans Réglages > Face ID et code
- Sélectionnez Configurer une seconde apparence
- Pliez le masque et placez-le de l’autre côté de votre visage, comme vous l’avez fait la première fois
- Effectuez les deux analyses de configuration de Face ID
- Mettez votre masque, couvrant tout votre visage
- Testez si cela fonctionne.
L’identification faciale devrait toujours fonctionner lorsque vous ne portez pas non plus votre masque. Si cela cela ne fonctionne toujours pas, revenez au début de la première étape. Réinitialisez Face ID, et reprenez à zéro.