Facebook annonce une baisse de ses revenus pour la première fois de son histoire Par David Laurent le 28 juillet 2022 Après une décennie de croissance ininterrompue, les bénéfices engrangés par Facebook viennent de subir une légère baisse. De plus, au troisième trimestre 2022, le phénomène pourrait encore s’aggraver… Pour la première fois depuis son lancement en 2014, le réseau social de Mark Zuckerberg entre en récession. Au deuxième trimestre 2022, l’entreprise a perdu 1% de ses bénéfices, qui chutent désormais à 28,8 milliards de dollars. La société a elle-même indiqué que la croissance de Facebook pourrait chuter davantage au troisième trimestre 2022. De plus, le bénéfice global de sa société mère, Meta, a chuté de 36 %, passant à 6,7 milliards de dollars. La division Reality Labs, chargée de construire le métavers, a perdu 2,8 milliards de dollars sur le trimestre. Facebook – Crédit : META Selon l’entreprise, le récent ajout de la fonction “Ask app not to track” (“Demander à l’application de ne pas faire de suivi”) est en cause. En effet, cette fonctionnalité appliquée aux iPhone a rendu ses publicités beaucoup moins efficaces. Celle-ci aurait ainsi coûté à Meta 10 milliards de dollars de revenus publicitaires rien que l’année dernière. Facebook : Tiktok dans le viseur Afin de compenser ses pertes, Facebook cherche à rattraper Tiktok, qui est devenue l’application la plus téléchargée au monde l’année dernière, devançant le réseau social de Mark Zuckerberg. Meta est donc en train de restructurer Facebook et Instagram pour mettre l’accent sur les vidéos et messages courts. Bonne nouvelle toutefois : même si le chiffre d’affaires de Meta est en baisse, l’entreprise a réussi à faire croître le nombre d’utilisateurs quotidiens. En effet, celui-ci a augmenté de 3% pour atteindre 1,97 milliard. Meta a d’ailleurs indiqué que 2,88 milliards de personnes utilisent chaque jour sa suite d’applications sociales – Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp -, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Selon Mark Zuckerberg, l’entreprise va devoir faire un certain nombre d’efforts afin de tirer son épingle du jeu. Le fondateur de Facebook déclare ainsi : “C’est une période qui exige plus d’intensité, et je m’attends à ce que nous fassions plus avec moins de ressources […] Je pense que nous allons traverser cette période en étant une organisation plus forte et disciplinée.” Lire aussi >> Facebook : comment désactiver la lecture automatique des vidéos Source : theverge Article précédent TikTok : mais que contient la fameuse « Pink Sauce », la sauce rose devenue virale ? juillet 22, 2022 Article suivant Facebook et Instagram vont afficher davantage de publications provenant de comptes que vous ne suivez pas juillet 28, 2022