Facebook : comment activer la double authentification pour plus de sécurité
Facebook propose la double authentification logicielle et par SMS pour sécuriser plus efficacement votre compte. Protéger ainsi votre cyber-identité peut vous éviter des piratages qui sont malheureusement courants sur le réseau social. On vous explique comment l’activer en quelques étapes.
La double authentification, aussi appelée identification double facteur ou 2FA augmente le niveau de sécurité de votre compte Facebook. L’application ajoute une couche d’authentification supplémentaire en plus de votre mot de passe. S’il est relativement facile aux hackers de pirater un mot de passe, ils ne contrôlent pas le second facteur d’authentification qui consiste à renseigner un code de connexion reçu sur son smartphone via SMS ou via une application d’authentification.
Ceci permet de générer un code différent à chaque connexion, ce qui rend le piratage quasiment impossible. Pour tout savoir sur l’authentification double facteur, nous vous conseillons de lire notre dossier spécial 2FA.
La double authentification pour protéger votre compte Facebook
Pour activer l’authentification double facteur sur Facebook, c’est simple. Suivez les instructions ci-dessous. Si vous êtes sur un PC :
- Allez sur facebook.com et connectez-vous
- Cliquez sur la petite flèche vers le bas en haut, complètement à droite
- Cliquez sur Paramètres et confidentialité > Paramètres
- Allez dans Sécurité et connexion dans la barre de gauche
- Sous la section Authentification double facteur, cliquez sur le premier bouton modifier à droite
- Saisissez le mot de passe de votre compte
- Sur la page suivante, choisissez votre méthode d’authentification pour l’activer. Vous avez le choix entre : utiliser une application d’authentification (Google Authentificator ou Duo, etc.), utiliser un code par SMS ou encore une clé de sécurité physique.
- Facebook recommande la première méthode. Mais attention, lorsque vous perdez votre smartphone, vous ne pouvez plus accéder au compte à moins d’engager un processus de récupération qui n’est pas toujours facile.
- Choisissez votre méthode et suivez les instructions affichées à l’écran pour activer la double authentification.
Activer l’authentification à deux facteurs sur l’application Facebook (smartphone)
Si vous êtes sur Android, iOS ou iPad OS, activer l’authentification à deux facteurs se fait de manière similaire. Les chemins sont toutefois différents :
- Connectez-vous sur Facebook depuis l’application mobile
- Appuyez sur les trois traits verticaux en haut, à droite pour accéder au menu
- Allez dans Paramètres et vie privée > Paramètres
- Sous la section Sécurité, appuyez sur Sécurité et Connexion
- Faites défiler l’écran jusqu’à la section Authentification à deux facteurs
- Choisissez l’option Utiliser l’authentification à deux facteurs
- Choisissez une méthode d’authentification puis suivez les instructions pour l’activer.
Comme expliqué plus haut, vous avez le choix entre utiliser une application d’authentification, les textos par SMS ou une clé de sécurité physique. La seconde méthode est la plus simple. Vous recevez un code de vérification par SMS à saisir au moment de vous connecter. Mais cette option est moins sécurisée que l’utilisation d’une application d’authentification comme Google Authentificator.
En cas de perte de votre smartphone, il vous sera difficile d’accéder au compte. Si vous comptez changer de smartphone, prenez le soin de d’activer l’application d’authentification sur le nouveau smartphone avant de vous débarrasser de l’ancien. Ou désactivez l’authentification double facteur sur l’ancien appareil avant de le vendre ou de vous en séparer.
Comment se connecter à Facebook avec la double authentification
- Allez sur Facebook et connectez-vous normalement avec votre mot de passe habituel
- Un deuxième code vous sera demandé à l’étape suivante, utilisez celui donné par le générateur de code ou reçu par SMS.
- Facebook vous demandera à l’étape suivante si vous souhaitez ou non enregistrer le navigateur.
Facebook ne vous demandera le deuxième code que s’il ne reconnaît pas le navigateur sur lequel vous tentez de vous connecter. En règle générale, donc, chez vous, l’authentification double facteur ne changera rien à vos habitudes. Lorsque vous êtes chez des amis ou sur un ordinateur public, pensez à ne pas enregistrer le navigateur en question lorsque Facebook vous le demande.
Comme vous pouvez le constater, l’authentification à double facteur n’est pas une mesure rébarbative qui, à terme, va vous compliquer la vie. Au contraire ! Vous pourrez désormais utiliser Facebook l’esprit tranquille. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de ne pas négliger pour autant la sécurité de votre mot de passe habituel. C’est en effet votre dernier rempart contre le piratage si vous avez enregistré un navigateur indésirable par inadvertance !