Facebook : comment signaler un faux profil ou un compte au comportement inapproprié
Sur Facebook, les faux profils sont légion. En cas d’usurpation d’identité ou lorsqu’un compte a des comportement inappropriés, il est possible de le signaler, voire de le faire fermer. Voici comment.
On ne le répétera jamais assez : la Toile est une jungle peuplée d’individus aux intentions malveillantes. Et Facebook est un terrain de choix pour eux. Usurpation d’identité, revenge porn, partage de contenus inappropriés, harcèlement, racisme, incitation à la violence, propagation de fausses informations, faux profils à des fins d’escroquerie… Les utilisateurs sont confrontés quotidiennement à des comportements condamnables qu’il ne faut pas laisser impunis.
Facebook : comment signaler un faux compte ?
Vous estimez que la personne derrière un compte usurpe l’identité de quelqu’un ou la vôtre ? N’hésitez pas à le signaler sans plus tarder au réseau social. Pour ce faire :
- Cliquez sur les trois petits points en haut à gauche du compte suspect puis sur l’option Trouver de l’aide ou signaler le profil.
- Sélectionnez la rubrique appropriée en fonction de la situation (usurpation d’identité, faux compte, faux nom).
- Il est également possible de signaler ici une personne publiant des contenus inappropriés mais aussi un utilisateur harcelant ou intimidant autrui.
- Choisissez l’option collant le plus à la situation et les modérateurs de Facebook se chargeront d’enquêter ! Si l’usurpation ou la fausseté du compte sont avérées, le profil sera fermé dans les plus brefs délais.
Pour les personnes harcelées, il est fortement recommandé de bloquer la personne qui vous traque après l’avoir signalée. Il suffit de cliquer sur les trois petits points sur son profil et de cliquer sur Bloquer. Une fois chose faite, elle ne pourra plus vous identifier, vous inviter à des évènements ou à des groupes, lancer une conversation avec vous et vous ajouter comme ami.
Facebook : comment signaler un contenu inapproprié
Pour dénoncer une publication inappropriée, la marche à suivre est identique :
- Cliquez sur les trois petits points à côté de la publication que vous souhaitez signaler.
- Accédez à la rubrique Trouver de l’aide ou signaler : J’ai des doutes sur cette publication.
- Sélectionnez ensuite la rubrique concernée pour faire remonter le problème au réseau social.
Comme Facebook le précise, quand un danger est imminent (tentative de suicide, appel au meurtre…), il faut prévenir les forces de l’ordre en premier lieu avant de faire un signalement sur le réseau social.