Facebook Marketplace débarque en France : LeBonCoin a-t-il du souci à se faire ?
Facebook Marketplace est enfin disponible en France, des mois après son lancement dans plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Le nouveau service du réseau social se positionne sur le marché des petites annonces entre particuliers. LeBonCoin a-t-il du souci à se faire ?
Facebook Marketplace débarque en France
C’est à travers un communiqué publié sur son blog que Facebook a annoncé le lancement de son nouveau service dans 17 pays européens, dont la France. Le Marketplace est accessible via une icône “boutique” située en bas de l’application pour ceux qui sont sur iOS ou en haut si vous êtes sur Android.
Il est également disponible sur la version web de Facebook à gauche de la page du fil d’actualité. En France, ce lancement représente un nouveau coup dur pour LeBonCoin qui est le leader des petites annonces entre particuliers.
Quels arguments pour Facebook face au site LeBonCoin ?
Créé en 2006, LeBonCoin est le 7e site le plus visité en France avec 25 à 26 millions de visiteurs tous les mois. La plateforme est souvent critiquée pour les arnaques qui y sont assez courantes. Comparativement au BonCoin, Facebook met en avant la possibilité pour les acheteurs d’avoir accès au profil des vendeurs ainsi qu’à un tas d’informations publiques afin de se se mettre en confiance, mais aussi pour réduire au maximum les cas d’arnaque.
Facebook peut également compter sur sa solide base d’utilisateurs et sur les millions d’entre eux qui postent déjà des annonces via des groupes. Sur Marketplace, les annonces sont diffusées en fonction de la proximité entre les vendeurs et les acheteurs. Rappelons pour finir que le service ne gère pas les transactions, mais se limite juste à la mise en relation entre les particuliers.