Facebook Messenger : comment activer et utiliser les conversations secrètes
Facebook Messenger s’est mis depuis 2016 au chiffrement de bout en bout. Pour en profiter, il suffit de lancer une conversation secrète avec l’un de vos contacts. Encore faut-il savoir comment faire ! On vous explique pas à pas la manœuvre dans ce guide.
Comment utiliser les conversations secrètes sur Messenger
Sur Facebook Messenger, l’option est toutefois bien planquée. Au point qu’il est peu probable que le grand public sache vraiment l’utiliser sans quelques instructions. Pour savoir si vous bénéficiez bien des conversations secrètes :
- Sur l’application Messenger, cliquez sur votre avatar en haut à droite puis sur l’onglet Confidentialité.
- Vérifiez ensuite si la section Discussions chiffrées de bout en bout est bien là.
- Dans la rubrique Connexions, vous pourrez alors voir si vous disposez bien d’une clé créée par votre appareil pour les conversations secrètes.
Ensuite, vous allez pouvoir ouvrir une conversation secrète avec le correspondant de votre choix. Pour ce faire :
- Touchez le symbole crayon situé en haut à droite de l’écran.
- Sur Android, vous devez faire basculer le cadenas entouré d’un cercle vers la droite. Sur iOS, appuyez sur Secret au sommet de l’écran.
- Sélectionnez ensuite le contact avec qui vous souhaitez discuter en toute confidentialité.
- Alternativement, il est possible d’ouvrir une conversation secrète avec un contact depuis la conversation de base. Cliquez sur le bouton Infos en haut à droite puis sur Accéder à la conversation secrète.
Votre conversation secrète est créée ! Un petit cadenas est normalement apparu sur la photo de votre correspondant. Sachez que la conversation secrète s’ouvrira dans une fenêtre différente que la conversation habituelle.
- Vous pouvez également paramétrer un minuteur en cliquant sur l’horloge. Une fois chose faite, le message envoyé sera supprimé (après avoir été consulté) à l’issue du temps indiqué.
Dernière précision, les conversations secrètes sur Messenger se distinguent bien des conversations éphémères qui s’autodétruisent après lecture mais qui ne sont pas chiffrées de bout en bout.