Facebook Messenger : comment envoyer de l’argent à vos amis
Facebook Messenger permet d’envoyer de l’argent à ses amis directement dans l’application mobile. Une fonctionnalité qui n’est toutefois pas disponible dans l’application Messenger lite, la version allégée de la messagerie instantanée de Facebook. Voyons comment fonctionne l’envoi et la réception d’argent via Facebook Messenger.
Le 7 novembre 2017 s’est opérée une petite révolution. Après s’être attaqué à Tinder en intégrant une fonctionnalité de rencontre dans Messenger, Facebook a lancé en France son service de transfert d’argent entre particuliers ! Le réseau social compte désormais plus de deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 33 millions en France. Et, comme presque tout le monde utilise l’application de messagerie Facebook Messenger, emprunter ou rembourser une petite somme à un ami n’aura jamais été aussi facile !
Le gros avantage de ce service de Facebook, comparé aux autres comme PayPal, est que les transactions sont gratuites. Il n’y a aucuns frais sous-jacents. Par contre, les utilisateurs de Messenger lite, la version allégée de l’application de messagerie de Facebook n’ont pas accès à cette option. Ils ne peuvent donc pas envoyer de l’argent à leurs amis, à moins de télécharger la version complète de Messenger sur leur smartphone ou tablette.
Facebook Messenger : comment envoyer de l’argent à ses contacts
Le système d’envoi d’argent avec Facebook Messenger est simple à utiliser. Une fois dans l’application, il vous suffit de :
- Sélectionner l’ami qui doit bénéficier du transfert d’argent
- Appuyer sur l’icône « Plus (+) » dans la zone de composition du message
- Cliquer sur l’option « Paiements » dans le menu qui s’ouvre (anciennement « Envoyer de l’argent »)
Lors de la première utilisation de cette fonctionnalité, l’application demande qu’un code secret soit configuré. Les informations bancaires, c’est à dire un numéro de carte bancaire, Visa ou Mastercard, doivent également être saisies. Il suffit ensuite d’entrer le montant souhaité et d’y ajouter un commentaire, une option facultative. Enfin, appuyer sur Payer pour envoyer la somme. Une pluie d’euros parcourt alors l’écran pour confirmer que l’argent a bien été envoyé au contact.
Il est important de préciser que l’utilisateur ne peut envoyer plus de 500 euros par transaction. Et il existe un plafond mensuel s’élevant à 1500 euros. Le réseau social a par ailleurs mis toutes les chances de son côté pour rendre l’usage le viral possible. Vous pouvez envoyer de l’argent à un ami même s’il n’a jamais utilisé la fonctionnalité ou renseigné ses informations bancaires. Un message l’invitera à le faire dès réception de la somme.
Par ailleurs, étant donné que l’argent est en réalité envoyé par virement de banque à banque, il est légitime de supposer que des frais supplémentaires sont appliqués. Mais il n’en est rien : les transactions sont gratuites ! Facebook a en effet annoncé qu’il prenait en charge tous les frais de virement. Une façon de compenser l’apparition de publicités entre les conversations sur Messenger ?