Facebook Messenger : comment supprimer un message envoyé par erreur
Facebook Messenger permet désormais de supprimer un message envoyé par erreur ou contenant une faute ou des détails gênants. La suppression de messages était déjà possible, mais ces derniers n’étaient effacés que sur l’appareil de l’expéditeur, pas sur celui du correspondant.
Facebook Messenger est avec WhatsApp les deux applications de messagerie les plus utilisées en France. Elles sont d’ailleurs toutes deux la propriété de Facebook qui a annoncé récemment vouloir rapprocher ces deux services avec un troisième : Instagram. On ignore encore les détails de ce rapprochement. S’agira-t-il d’une fusion ou d’une passerelle facilitant les échanges entre les possesseurs des trois applications ? Nous en saurons plus dans les mois à venir.
Pour l’heure, Facebook Messenger vient d’intégrer une fonctionnalité attendue de longue date par les utilisateurs : la possibilité de supprimer des messages pour « tout le monde », c’est à dire aussi bien au niveau de l’expéditeur que de celui qui les reçoit. Il faut dire qu’il est assez gênant de ne pas avoir le droit de se rattraper après avoir commis une erreur dans un message ou envoyé un texte que l’on regrette dans la minute qui suit.
Comment supprimer un message dans Facebook Messenger ?
C’est très facile. Le cheminement ne diffère pas de celui qui était déjà en place, à quelques différences près. Pour supprimer un message Facebook Messenger de manière définitive, procédez comme suit :
- Faites un appui long sur le message en question.
- Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur « Supprimer ».
- Choisissez l’option « Supprimer pour tout le monde ».
Si vous utilisez WhtasApp, vous aurez remarqué que le cheminement est le même que celui proposé depuis un moment sur l’application. Et à l’instar de cette dernière, vous ne disposez pas d’un délai infini pour supprimer les messages envoyés par erreur. En effet, il n’est possible de le faire que dans les 10 minutes suivant l’envoi. Passé ce délai, le message ne pourra plus être supprimé. Du moins, pas pour tous mais uniquement au niveau de l’envoyeur.
Enfin, lorsqu’un message est supprimé, votre correspond le sait. Plutôt que de laisser un vide, Facebook Messenger affiche clairement la mention « Message supprimé ». Attendez-vous donc malgré tout à des questions de la part de votre interlocuteur qui sera probablement curieux de savoir ce que vous alliez lui dire.
Enfin, si la fonctionnalité n’est pas encore disponible à votre niveau. Il suffira de patienter l’arrivée de la dernière mise à jour. Cela ne devrait plus tarder.