Facebook ne débannira pas de compte de Donald Trump avant 2023
Alors que l’ancien président américain pourrait bientôt officiellement se représenter pour les prochaines élection, son compte Facebook est toujours banni. Et il semblerait que la plateforme ne compte pas lui rendre de sitôt.
L’année dernière, le compte Facebook de Donald Trump était définitivement banni. En réaction, l’ancien président américain a porté plainte. Mais, tandis qu’Elon Musk veut débannir le compte Twitter de Donald Trump, ce ne semble pas être le cas du réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, la plateforme ne compte pas étudier son cas avant l’année prochaine.
Dans une interview accordée à Politico, Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta, la société mère de Facebook, a déclaré que l’entreprise maintiendrait la date du 7 janvier 2023 pour prendre une décision sur le rétablissement des comptes de Trump. Récemment, Meta a confirmé à The Verge que le calendrier n’avait pas changé.
Cette nouvelle survient alors Donald Trump pourrait annoncer sa candidature avant les élections de mi-mandat de novembre. Mais, si cette annonce intervient avant le 7 janvier, elle pourrait mettre Facebook dans une position délicate. En effet, il sera difficile de justifier le blocage du compte d’un candidat à la tête d’un grand parti.
Facebook veut lutter contre la désinformation électorale
L’ancien président a été banni de Facebook et d’Instagram en réaction a l’attaque du Capitole le 6 janvier dernier. À l’époque, Facebook a affirmé que les posts de Donald Trump menaient à l’émeute, et que ces déclarations violaient la politique d’incitation à la violence de l’entreprise. Plus tard, Twitter a indiqué que sa suspension était “permanente”, tandis que YouTube a déclaré qu’il lèverait l’interdiction lorsque le risque de violence inspiré par son compte diminuerait.
Meta a d’ailleurs publié son plan pour lutter contre la désinformation électorale sur ses plateformes de médias sociaux et ses activités publicitaires. Nick Clegg déclare ainsi “Bien que certains des défis de 2020 aient été uniques, nous sommes à nouveau prêts à répondre au contenu discutant de l’intégrité de l’élection en appliquant des étiquettes qui connectent les gens à des informations fiables“.
Source : theverge