Facebook : podcasts, plateforme façon Clubhouse, le réseau social va miser sur l’audio

Dans les prochains mois, Facebook va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités audio. Les utilisateurs pourront ainsi rejoindre des salons audio en direct afin de débattre autour d’un sujet, sur le modèle de la plateforme Clubhouse. Par ailleurs, des podcasts seront accessibles directement sur le réseau social. On fait le point.

Ces dernières semaine, le réseau social de Mark Zuckerberg a fait peau neuve. Le fil d’actualité de Facebook a ainsi été mis à jour afin de permettre aux utilisateurs de mieux le paramétrer. Et les nouveautés vont continuer à déferler sur la plateforme prochainement. En effet, Facebook va bientôt être agrémenté de fonctionnalités audio diverses et variées. En l’occurrence, les utilisateurs pourront à l’avenir écouter des podcasts directement sur l’application. Et ce même quand l’app sera en arrière-plan.

Une orientation que Facebook justifie en invoquant les 175 millions d’utilisateurs déjà membres de milliers de pages de podcasts sur la plateforme. « Et parce qu’il reste difficile de découvrir des podcasts que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux titres et épisodes en fonction de vos intérêts », souligne dans un communiqué Fidji Simo, responsable de l’app. Proposer des podcasts directement sur sa plateforme permettra à Facebook d’éviter que ses utilisateurs quittent l’application pour en écouter.

Lire aussi >> Facebook : voici Sparked, l’app de speed dating en vidéo du réseau social

Facebook : des salons audio en direct bientôt accessibles

Par ailleurs, le réseau social va tester des salons audio sur ses groupes – reprenant le concept de Clubhouse – qui pourront débarquer pour de bon l’été prochain. L’objectif étant de rassembler des internautes autour de la même thématique afin de susciter le débat.

Les influenceurs, les créateurs et les célébrités pourront notamment utiliser ce biais pour communiquer avec leurs aficionados. Via ces salons, ils pourront également collecter des dons ou proposer des abonnements à leurs fans. Toujours au rayon audio, Facebook va mettre à disposition le format Soundbites. Il s’agit de petites séquences sonores permettant par exemple de diffuser des pastilles humoristiques, des histoires ou tout autre contenu créatif. Une sorte de TikTok exclusivement sonore, en somme.

Ce nouveau format sera notamment utile pour couper une partie d’un direct audio ou d’un podcast. Ce afin de la partager et d’enclencher ainsi des discussions entre les internautes. En outre, il sera possible d’éditer les contenus (effets, suppression des bruits ambiants) avant de les partager. « Nous investissons depuis longtemps dans les technologies audio – telles que le speech-to-text et le morphing de la voix – et les rendrons disponibles dans un outil de création audio directement dans l’application Facebook », assure Fidji Simo.

Source