Facebook teste une nouvelle présentation du fil d’actualités avec des onglets Par David Igue le 19 février 2020 Facebook expérimente un nouveau fil d’actualités. Plutôt que d’accéder aux publications dans une seule colonne, le réseau social les scinde en trois onglets afin de faciliter l’accès aux contenus selon la pertinence et l’ordre chronologique tout en séparant ceux déjà consultés. Facebook procède régulièrement à des modifications de son algorithme pour changer la manière dont les informations apparaissent dans le fil d’actualités. Différents critères sont pris en compte pour choisir les publications qui s’affichent. Le réseau social s’est toujours défendu de prioriser les contenus susceptibles d’intéresser les utilisateurs à défaut de leur concéder une parcelle de pouvoir sur ce qui leur est présenté. Facebook teste en ce moment une nouvelle approche visant à rectifier tant soit peu le tir. En effet, plutôt que de présenter les publications dans un seul fil d’actualités, l’application va les scinder en trois onglets différents dont les noms sont assez explicites : Pertinent, Récent et Déjà vu. En clair, le premier correspond au fil d’actualités actuel. Le réseau social diffuse les contenus en fonction de différents critères. Ceux qui sont le plus susceptibles de vous intéresser passent en priorité. Le second onglet se passe de ses critères pour proposer les contenus dans un ordre allant des plus récents aux plus anciens. Enfin, l’onglet Vu, comme son nom l’indique, affiche les actualités que vous avez déjà consultées. Vous pourrez le sélectionner pour revoir des publications vues récemment. En d’autres termes, Facebook compte retirer toute actualité déjà consultée des fils principaux. Ces changements ont été repérés par la chercheuse Jane Machun Wong. Si vous ne la connaissez pas encore, cette spécialiste en ingénierie inverse repère les nouvelles fonctionnalités des applications les plus populaires bien avant leur lancement officiel. Quelques heures après sa publication, images à l’appui, un porte-parole de Facebook a confié au site TechCrunch que le réseau social travaillait bien sûr une nouvelle organisation du fil d’actualités. « Nous testons des moyens de retrouver plus facilement le fil d’actualités en mode chronologique, ainsi que de trier les messages que vous avez déjà vus » a-t-il expliqué. Nous ignorons si ce nouvel affichage testé en interne sera déployé à grande échelle, encore moins quand, si les tests venaient à être concluants. Facebook is working on tabbed newsfeed for easier access to “Most Recent” and “Already Seen” feeds pic.twitter.com/8Z9KLG9nc8 — Jane Manchun Wong (@wongmjane) February 18, 2020 Article précédent Instagram : vos abonnements seront bientôt classifiés par centre d’intérêt janvier 30, 2020 Article suivant TikTok : une campagne de sabotage massif fait chuter sa note sur le Play Store mai 20, 2020