Facebook veut détruire Instagram pour le transformer en TikTok
Pour tenir la route face à ses concurrents, Instagram veut se réinventer profondément. Dans cette optique, le réseau social de Facebook compte notamment prendre exemple sur TikTok en mettant l’accent sur la vidéo.
Le réseau social détenu par Facebook s’est agrémenté de nouvelles fonctionnalités ces derniers mois. En l’occurrence, les stories verticales façon TikTok ont notamment débarqué sur Instagram. Et Facebook compte bien continuer à s’inspirer de son concurrent. Sur Twitter, Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a notamment rappelé que le réseau social s’était déjà considérablement éloigné de son étiquette initiale. « Nous ne sommes plus une application de partage de photos ou une app de partage de photos carrées », a-t-il ainsi souligné.
Outre les stories évoquées plus haut, Instagram embarque effectivement désormais les Reels, les IGTV et même des vidéos diffusées en direct. Et visiblement, la vidéo va devenir de plus en plus le format roi sur l’application alors que TikTok jouit d’une popularité impressionnante dans le monde entier. En particulier chez les utilisateurs les plus juvéniles. Et le responsable d’évoquer également la concurrence féroce de YouTube où l’audience n’a de cesse d’exploser.
Lire aussi >> Instagram : les publications suggérées seront placées avant celles de vos amis
Instagram veut tout miser sur la vidéo
Dans sa vidéo, Adam Mosseri a indiqué qu’Instagram allait prochainement déployer des vidéos en plein écran. Un nouveau format « immersif et divertissant » qui devrait être testé dans les mois qui arrivent. En outre, des vidéos seront recommandées directement dans le flux d’actualités des utilisateurs. Des recommandations basées sur leurs centres d’intérêt qui se manifesteront grâce à des algorithmes. À noter que les contenus proposés proviendront également de comptes non-suivis par les utilisateurs. Du reste, de nouvelles fonctionnalités seront déployées pour les créateurs.
Reste désormais à savoir quand ces changements seront effectifs. Sur les réseaux sociaux, ses déclarations ont en tout cas provoqué l’indignation, certains craignant que les photographies finissent par disparaître du réseau social. Face à la grogne, Adam Mosseri a tenté d’éteindre l’incendie en précisant : « Pour être clair, je voulais dire ‘nous ne sommes pas seulement une application de partage de photos’ ».
Changes are coming to video on Instagram 📺
At Instagram we’re always trying to build new features that help you get the most out of your experience. Right now we’re focused on four key areas: Creators, Video, Shopping and Messaging. pic.twitter.com/ezFp4hfDpf
— Adam Mosseri 😷 (@mosseri) June 30, 2021