Far Cry 5 : pourquoi la jaquette énerve l’extrême-droite
Far Cry 5 ne fait pas l’unanimité chez les partisans de l’extrême-droite particulièrement américaine. La jaquette du jeu a en effet suscité de vives réactions aux USA, mais pas seulement. Le jeu permettra au protagoniste principal de s’attaquer à un culte religieux et à ses fanatiques, ce que certains ont pris pour une “propagande anti-blancs” ou “chrétiens”.
Nous vous en parlions, la jaquette du Far Cry 5 d’Ubisoft indique que nos adversaire seront des fanatiques religieux. L’image parodie en effet la Cène, le dernier repas du Christ. Mais les réactions ne se sont pas faites attendre, une partie de la communauté américaine d’extrême-droite a réagi avec virulence à cette jaquette qui pour certains serait “anti-blancs” ou encore “anti-chrétiens”.
La jaquette parodique de Far Cry 5 agace l’extrême-droite américaine
Nous savons tout ou presque du prochain opus de la franchise Far Cry. Mais cette image a fait réagir le public d’une façon assez surprenante. Livre religieux, drapeau américain, armes, personnages blancs… Pour Paul Ray Ramsey (décrit par le New York Times comme une “personnalité internet populaire de l’extrême-droite”) le constat est sans appel : les chrétiens sont directement visés. Il tweete ainsi :
Devinez qui sont les méchants dans le prochain jeu Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? Daesh qui brûle des gens vivants ? Nope. Les chrétiens.
Des réactions se sont également faites entendre sur l’internet français, notamment divers forums dont le 18-25 de Jeuxvideo.com, où certains parlent de “propagande anti-blanc”, alors que d’autres défendent le titre, puisqu’on ne sait rien du jeu précisément.
Du côté américain, les réactions sont également mitigées. Ainsi, les progressistes félicitent Ubisoft, comme David Milner, journaliste pour Game Informer Australia :
Ce qui est brillant là-dedans, c’est que les racistes à cran enragent que tous les vilains soient blancs et demandent maintenant plus de diversité dans les jeux. Bravo.
Le Monde rapporte que pour Emmanuel Carré, porte-parole d’Ubisoft, l’univers du jeu “est inspiré par le monde réel passé et présent mais ce n’est en aucun cas l’histoire d’une personne en particulier, d’une religion ou d’un événement”.
De plus, Ubisoft fait partie des studios prenant la position de représenter les minorités dans leurs jeux : avec des personnages féminins dans Assassin’s Creed III Libération ou Syndicate, et un personnage noir, l’ancien esclave Adewalé, dans Assassin’s Creed IV : Le prix de la liberté en 2013.
Far Cry 5 sortira le 27 février 2018 sur PC Xbox One et PS4. Nous devrions en apprendre plus à son sujet lors de l’E3 prochain.
Guess who are the villains in the new Far Cry game? Muslim terrorists who explode nail bombs? ISIS who burn people alive? Nope. Christians. pic.twitter.com/OGodCAGd6Y
— RAMZPAUL (@ramzpaul) May 24, 2017
The brilliance of this is that racist edgelords are upset all the baddies are white, and are now asking for more diversity in games. Bravo. pic.twitter.com/pjRJTYwBnu
— David Milner (@DaveMilbo) May 24, 2017