FIFA 22 : on sait pourquoi EA est contraint de changer le nom de sa franchise
EA Sports envisage sérieusement de changer le nom iconique de son jeu de football. FIFA risque ainsi bientôt d’apparaître sous un autre patronyme. En cause, l’appétit insatiable de la FIFA, déterminée à augmenter sensiblement le montant des droits d’utilisation de son nom.
FIFA 22 est sorti au début du mois d’octobre, faisant le bonheur des aficionados de la franchise footballistique. Mais cette nouvelle itération est éclipsée en partie par l’actualité brûlante autour d’EA Sports. En effet, le sous-label d’Electronic Arts a lâché une bombe par l’entremise de son DG Cam Weber.
En l’occurrence, l’éditeur songe sérieusement à renommer ses futurs jeux FIFA. « Cela signifie que nous passons actuellement en revue notre accord avec la FIFA lié aux droits d’utilisation du nom. Ce dernier est séparé de tous nos autres partenariats et accords de licence signés à travers le monde du football » précise-t-il.
Un article fleuve du New York Times révèle les dessous de ce changement de nom probable. On y apprend notamment que la Fédération internationale de football association (FIFA) touche une coquette somme de 150 millions de dollars chaque année, les ventes du jeu étant faramineuses (plus de 20 milliards de dollars au cours des 20 dernières années). En échange, Electronic Arts peut reprendre le nom de l’organisation à son compte.
Lire aussi >> Précommande FIFA 22 : où l’acheter au meilleur prix ?
La FIFA veut toucher le double
Or le contrat expirera à l’issue de la Coupe du Monde organisée au Qatar, en 2022. Et après des négociations âpres qui durent depuis au moins deux ans, aucun accord n’a encore été trouvé. Le cœur du problème est financier. L’instance dirigeante du football sait à quel point la franchise est rentable. Et elle souhaite désormais toucher un milliard de dollars tous les quatre ans, selon des sources proches du dossier. Soit le double de sa rétribution actuelle.
Second point de discorde, EA souhaite exporter ses sources de monétisation alors que la FIFA aimerait se cantonner à l’écosystème du jeu vidéo. Quoi qu’il en soit, une décision devrait tomber à la fin de l’année. En prévision, EA Sports a d’ailleurs déjà déposé le nom EA Sports FC. Qu’on se le dise, un changement de nom fera probablement de la peine aux joueurs. Mais cela n’aura a priori pas d’impact sur la popularité d’EA, la réputation de ses simulations de football n’étant plus à faire.
Déjà hégémonique, elle conservera toutes ses licences lui permettant d’afficher les noms et les visages des joueurs ainsi que les noms des équipes et des grandes compétitions. Sa licence avec la FIFA l’autorisait seulement à utiliser le nom et le logo de l’organisation tout en bénéficiant des droits sur la Coupe du Monde. L’éditeur peut ainsi tout à fait s’en passer sans craindre un désamour de sa communauté.