Final Fantasy 16 ne sera pas en monde ouvert
Depuis l’annonce du jeu par Square Enix, de nombreux fans ont supposé que Final Fantasy 16 suivrait les traces de son prédécesseur et serait un RPG à monde ouvert à grande échelle. Mais selon le producteur Naoki Yoshida, ce ne sera pas le cas…
Final Fantasy 16 a été officiellement annoncé l’année dernière. On aurait pu penser que le jeu, tout comme le précédent opus, serait en monde ouvert. Mais le producteur de Square Enix, Naoki Yoshida, vient de doucher les espoirs des fans. En effet, le jeu ne sera pas un open-world à proprement parler. Toutefois, celui-ci devrait s’en rapprocher.
Naoki Yoshida déclare ainsi que Final Fantasy 16 se concentrera sur la conception de zones, d’une manière similaire à Pokémon Legends : Arceus, qui a été vendu à plus de six millions d’exemplaires. Mais si le prochain ne sera pas un jeu à monde ouvert traditionnel en soi, le responsable affirme qu’il s’inspirera beaucoup des RPG de type triple A.
Final Fantasy 16 : Square Enix vise la nouvelle génération
Selon le développeur, l’objectif est de cibler un public plus jeune, tout en conservant la base de fans traditionnelle. Le producteur indique ainsi : “Nous avons constaté, lors de nos recherches approfondies auprès des utilisateurs, que de nombreux joueurs de la jeune génération n’ont jamais joué à Final Fantasy ou ne s’intéressent pas à la série.”
Ainsi, afin de séduire les nouveaux joueurs, le développeur devrait mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. Naoki Yoshida ajoute ainsi : “Pour créer un jeu qui puisse enthousiasmer et faire écho non seulement à nos fans de base, mais aussi à cette nouvelle génération, nous avons joué à beaucoup de jeux nous-mêmes. Et donc oui, dans Final Fantasy 16, vous trouverez l’inspiration de récents RPG à monde ouvert triple-A“.
Si cette décision peut paraitre surprenante, le monde ouvert de Final Fantasy 15 a été généralement critiqué comme étant stérile et sous-développé. Le producteur précise : “Nous avons décidé d’éviter une conception de monde ouvert qui nous limite à un seul espace”. On peut donc s’attendre à un jeu de type “zone ouverte”, comme ce sera le cas pour Sonic Frontiers.
Source : ign