Firefox 89 est enfin arrivé, voici ses nouveautés

La mouture finale de Firefox 89 est désormais accessible. Parmi les nouveautés, on constate notamment que l’interface du célèbre navigateur a été revue de fond en comble.

Firefox Mozilla
Firefox Mozilla

Le navigateur de Mozilla fait peau neuve. La version définitive de Firefox 89 est désormais accessible à tous. Et celle-ci embarque moult améliorations visant à améliorer le confort de navigation des utilisateurs. Il faut ainsi s’attendre à « une barre d’outils simplifiée, un menu simplifié, une conception d’onglets innovante et des outils de sécurité et de confidentialité de pointe ». De quoi en faire « le meilleur Firefox à ce jour », indique le compte Twitter officiel du navigateur développé par la Mozilla Foundation.

Cette nouvelle mouture est disponible gratuitement sur les ordinateurs tournant sous Windows 10, macOS et Linux. Dans le détail, l’interface graphique a été rénovée de manière significative pour rendre la navigation plus fluide et donc plus agréable. Nommée Proton, elle se veut plus épurée et moins chargée visuellement parlant. Concrètement, les options rarement utilisées des menus et de la barre d’outils ont été supprimées, pour plus de clarté. À l’inverse, les fonctionnalités les plus utilisées dans les menus ont été mises en exergue.

Lire aussi >> Microsoft Edge : le navigateur devant Firefox avec 10 % de parts du marché

Firefox 89 : de nouveaux onglets qui ne font pas l’unanimité

Jadis accrochés, les onglets sont désormais flottants. La conception arrondie de l’onglet actif « indique qu’il est possible de déplacer facilement l’onglet selon les besoins », souligne Mozilla. Ces nouveaux onglets ne sont toutefois pas du goût de tous, nombre d’utilisateurs étant mécontents de la disparition des anciens onglets.

Sur macOS, le navigateur est mieux intégré. En fonction du thème de l’OS, il se mettra notamment directement en mode clair ou en mode noir. Et après l’arrivée de la fonctionnalité « pincer pour zoomer » en novembre dernier sur Firefox, le double tap a fait son apparition. Il permet de zoomer sur une zone particulière en tapotant avec deux doigts à deux reprises sur le pavé tactile ou avec un seul doigt sur la Magic Mouse.

Du reste, la navigation privée est désormais encore plus privée grâce à l’activation de la protection totale contre les cookies. Ces derniers sont désormais placés dans un « bocal » propre à chaque site. De quoi empêcher les entreprises de vous suivre d’un site à l’autre. Pour télécharger la nouvelle version de Firefox, c’est par ici.