Fornite se fait épingler par Apple et Google, le jeu est supprimé de l’App Store et du Play Store
Après Apple, c’est au tour de Google de supprimer le jeu vidéo Fortnite de sa boutique d’applications. Le jeu est cependant toujours disponible en téléchargement depuis l’Epic Games Store et le Samsung Galaxy Store sur Android.
Après Apple, c’est donc au tour de Google de supprimer le battle royale Fortnite de son store d’applications. Car ce n’est plus une nouvelle : Epic Games, le studio de développement responsable de Fortnite, avait annoncé hier l’ajout d’une option pour les achats intégrés dans son jeu en version mobile, disponible pour les appareils iOS et les terminaux Android. Le studio avait en effet mis en place un système de paiement alternatif, qui permettait à tout utilisateur de s’offrir des paquets de V-Bucks à moindre coût, simplement en passant directement par le mécanisme d’achats in-app d’Epic Games (et non pas celui des boutiques d’Apple et de Google).
Car pour rappel, l’App Store et le Google Play prennent une commission de près de 30 % sur tous les achats intégrés de Fortnite, un pourcentage qui ne plaît pas forcément à l’actuel P.-D.G. d’Epic Games, Tim Sweeney. En passant par ce nouveau mécanisme de paiement alternatif, les joueurs ont la possibilité de payer 20 % de moins, sur n’importe quel achat de V-Bucks, une réduction qui s’applique également en jouant à Fortnite depuis le Samsung Galaxy Store, pour l’instant épargné. Un pourcentage qu’Epic Games justifie pour tout justement renflouer cette commission sollicitée par Apple et Google.
Les événements se sont rapidement intensifiés, puisqu’en en l’espace de quelques heures, Apple a décidé d’expulser Fortnite de son App Store et Epic Games a porté plainte contre Apple pour monopole abusif, avant de publier une parodie passive-agressive du fameux spot publicitaire d’Apple tourné par Ridley Scott, « 1984 », accompagné du mot-dièse #FreeFortnite (voir la comparaison des deux en bas de cet article).
Google supprime à son tour Fortnite du Google Play Store
C’est donc désormais au tour de Google de supprimer Fortnite de sa boutique d’applications, un comble, puisqu’il aura fallu des mois de bras de fer pour que le jeu y soit intégré. Bien que les règles du Play Store soient un plus laxistes que celles d’Apple en ce qui concerne les achats intégrés, Google insiste, lui aussi, à ce que les achats in-app soient exclusivement réalisés au sein du Play Store, et non pas ailleurs. Une histoire de gros sous, puisque pour rappel, Google rafle lui aussi 30 % commission sur chaque achat in-app réalisé sur Fortnite, l’un des jeux les plus rentables au monde.
Voir aussi : xCloud : Microsoft abandonne la version iPhone à cause des règles trop strictes de l’App Store
Si Google a pris plus de temps pour prendre la décision d’interdire Fortnite que Apple, les deux firmes sont parvenues à la même conclusion ce matin. « Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques cohérentes qui sont équitables pour les développeurs et garantissent la sécurité du magasin pour les utilisateurs. Bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur le Play Store car il enfreint nos politiques » s’est exprimé Google dans un communiqué. Cependant, la firme indique « se réjouir » de poursuivre ses discussions avec Epic Games et de ramener Fortnite sur Google Play.
L’installation de Fortnite est toujours possible sur Android en passant par l’application Epic Games ou par le Samsung Galaxy Store sur les appareils Samsung. En revanche, ce n’est pas possible sur les appareils iOS, à moins d’avoir déjà téléchargé le jeu (puis l’avoir désinstallé) et de faire appel à l’historique de l’App Store.