Fortnite sur Android : comment le télécharger et quels smartphones sont compatibles ?
Fortnite dans sa version Android est enfin disponible en version bêta. Mais n’allez pas le chercher sur le Play Store. Epic Games a affirmé il y a quelques jours vouloir contourner le store officiel pour éviter de reverser 30% de ses revenus à Google, ce qui représente tout de même une part considérable du gâteau. On vous dit comment télécharger Fortnite, mais aussi les smartphones compatibles.
Fortnite se faisait attendre sur Android depuis plusieurs semaines. Le jeu est enfin disponible mais en version bêta depuis le 9 août 2018. Samsung a réussi à négocier une exclusivité temporaire pour ses smartphones, une nouvelle qui tombe juste au moment de l’officialisation du Galaxy Note 9. Cette exclusivité ne sera toutefois que de quelques jours. On vous dit comment le télécharger Fortnite sur votre smartphone Android s’il est bien sûr éligible.
Comment télécharger Fortnite sur Android ?
En faisant l’impasse sur le Play Store, Epic Games est contraint de proposer un téléchargement via un fichier APK. Ce dernier est disponible sur son site web. Pour des questions de sécurité, c’est la seule source que nous recommandons vu le type d’installation dont il est question et sachant que des fichiers alternatifs fuseront de toute part sur le web.
Pour télécharger Fortnite sur Android, vous devez vous rendre sur le site de l’éditeur et vous inscrire à la bêta. Il faudra alors attendre patiemment jusqu’à ce qu’un mail d’invitation vous soit envoyé avec les instructions pour télécharger le jeu. L’APK officiel se présente sous la forme d’un lanceur peu lourd au départ. Ce dernier servira ensuite d’interface pour le téléchargement complet du jeu. Pour revenir à l’option de distribution qui a été choisie, voici ce qu’en disait Epic Games il y a quelques jours :
Nous distribuons Fortnite aux utilisateurs Android via epicgames.com. Vous allez sur notre site Web, cliquez sur le bouton de téléchargement et validez quelques étapes pour télécharger et installer le jeu. Il n’y a pas de plateforme tierce impliquée [Google Play Store, NDLR]. C’est comme cela se fait sur PC et Mac. C’est possible de procéder ainsi, car Android est une plate-forme ouverte.
Fornite sur Android : quels smartphones sont compatibles ?
Le jeu n’est malheureusement pas compatible avec tous les smartphones Android. Du moins, Epic Games l’a testé sur une sélection de smartphones qui sont officiellement certifiés et pourront jouer à Fortnite sans aucun souci. Cela ne veut pas pour autant dire que d’autres appareils ne pourront pas y jouer, même si des bugs pourraient être constatés. Voici les configurations minimales requises :
- Android 5.0 Lollipop ou version plus récente
- 3 Go de RAM
- GPU Adreno 530/Mali-G71MP20/Mali-G72MP12 ou versions plus récentes
Listes des smartphones compatibles
- Samsung Galaxy : S7 / S7 Edge, S8 / S8+, S9 / S9+, Note 8, Note 9, Tab S3, Tab S4
- Google: Pixel / Pixel XL, Pixel 2 / Pixel 2 XL
- Asus : ROG Phone, Zenfone 4 Pro, 5Z, V Essential : PH-1
- Huawei : Honor 10, Honor Play, Mate 10 / Pro, Mate RS, Nova 3, P20 / Pro, V10
- LG: G5, G6, G7 ThinQ, V20, V30 / V30+
- Nokia : 8
- OnePlus: 5 / 5T, 6
- Razer Phone
- Xiaomi : Blackshark, Mi 5 / 5S / 5S Plus, 6 / 6 Plus, Mi 8 / 8 Explorer / 8SE, Mi Mix, Mi Mix 2, Mi Mix 2S, Mi Note 2
- ZTE : Axon 7 / 7s, Axon M, Nubia / Z17 / Z17s, Nubia Z11
Si vous disposez d’un smartphone haut de gamme qui n’est pas listé, sans doute que des soucis ont été constatés par l’éditeur. Ce qui est le cas pour les appareils Sony, HTC et Lenovo. Des correctifs sont annoncés à brève échéance.