Free Mobile augmente ses débits 4G de 30% sur l’ensemble de son réseau

Free Mobile a déployé une technologie sur l’ensemble de son réseau la semaine dernière. Grâce à la modulation 256 QAM, les abonnés peuvent profiter d’un débit en téléchargement boosté. On passe d’un débit maximum de 337,5 Mbits/s à 440,55 Mbits/s, soit une augmentation de débit d’environ 30% sur le réseau de l’opérateur.

Free Mobile multiplie les efforts pour améliorer la qualité et la stabilité de son réseau 4G qui est toujours en retard sur la concurrence. La semaine dernière, l’opérateur a activé la technologie 256 QAM (Modulation d’amplitude en quadrature) sur ses sites 4G. Concrètement, il s’agit d’une technique de modulation des fréquences qui permet d’augmenter le débit moyen de la connexion Internet de 30%.

Free Mobile booste le débit 4G sur l’ensemble de son réseau

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire. Il a fallu un simple changement de système de modulation pour booster les débits en 4G chez Free Mobile. Pas besoin donc d’installer des équipements particuliers sur l’ensemble des sites de l’opérateur, ce qui permet d’améliorer la qualité de service immédiatement sur l’ensemble du réseau.

« La technologie 256 QAM va permettre d’envoyer plus de données, sans avoir à utiliser plus de spectres radio, juste en changeant la modulation. L’activation sur le réseau Free Mobile passe de fait par un déploiement sur les sites radio, sans avoir à faire d’intervention d’ordre matériel. Tout le réseau Free Mobile peut donc en profiter dès maintenant », explique le site busyspider.

Les premiers retours positifs ne se sont pas faits attendre. En effet, de nombreux abonnés ont pu constater des amélioration en réalisant des tests de débit via l’application RNC Mobile. Théoriquement, le débit maximum théorique passe de 323 Mb/s à 410 Mb/s mais la moyenne devrait grimper sur tous les sites de l’opérateur. Enfin, pour profiter des améliorations de la modulation 256 QAM, il est important que le signal radio soit de bonne qualité.