Free Mobile rembourse une facture de plus de 1000 euros après 68 Mo de hors forfait !
Free Mobile vient de rembourser une énorme facture de plus de 1000 euros à une abonnée. Celle-ci s’était brièvement rendue en Andorre et avait consommé à peine 68 Mo de données et envoyé 5 SMS et reçu un seul MMS. Après avoir admis un problème technique sur la ligne Free Mobile a remboursé 1039 euros à l’abonnée lésée. Reste que les tarifs de l’opérateur dans ce petit pays enclavé dans l’Union Européenne sont prohibitifs !
Annie, une sextuagénère de passage en Andorre ne s’attendait surement pas à recevoir une facture de 1122,45 euros après une semaine dans la co-principauté. Et pourtant, c’est la somme que l’opérateur lui a facturé pour 5 SMS, 1MMS reçu et 68 Mo de data hors forfait. Et c’est surtout la data qui semble le plus avoir pesé sur la facture, puisque chaque Mo est facturé dans le pays la bagatelle de 16 euros ! En outre, le texto reçu par l’opérateur lors de son entrée sur le territoire précisait aussi que le SMS y est facturé 70 centimes et le MMS, 9,60 euros.
Cependant, pour éviter à ses clients ce genre de déconvenues, Free Mobile bloque généralement le hors forfait à partir de 50 euros de dépassement. À son retour, la somme avait été prélevée sur le compte. Mais heureusement, grâce, entre autres, à l’intervention de La Dépêche du Midi, Free a reconnu un “problème technique”, et a remboursé Annie 1039 euros, soit le montant de la facture moins la limite de 50 euros de dépassement de hors forfait.
Free Mobile : une cliente se fait facturer plus de 1000 euros de hors forfait pour 68 Mo de data !
Du reste cette affaire met un coup de projecteur sur les pratiques de Free Mobile dans certains pays hors de l’Union Européenne. L’opérateur se targue d’inclure dans son forfait à 15,99 euros (pour les abonnés Freebox) les communications depuis 35 pays. Mais il y a de très nombreux oublis, et depuis l’abolition des frais d’itinérance dans la zone UE les prix explosent. En l’occurence, comme le fait remarquer l’UFC-Que Choisir, le prix du mégaoctet atteint des sommets depuis 2016 dans la co-principauté : +8300% !
Une augmentation impensable lorsque l’on connaît les usages actuels (un mégaoctet ne représente plus grand chose), et qui serait, selon La Dépêche, sans commune mesure avec la concurrence. En outre, même “hors” de l’Union Européenne, l’Andorre est un pays complètement enclavé dans celle-ci, et une destination touristique prisée pour ses stations de ski, soins balnéaires, et lieux touristiques. Autant dire qu’avec sa fréquentation, de nombreux clients Free Mobile risquent de déchanter !