Free Mobile : quand Xavier Niel fait du buzz pour rien, il se décrédibilise
Free Mobile a fait une annonce bidon teasée à grands renforts de roulements de tambours depuis plus d’une semaine par Xavier Niel. Le problème, c’est que l’entreprise de Xavier Niel pratique depuis ses débuts une communication low-cost, basée sur une communauté aux attentes fortes autour des annonces de la marque. Et que les annonces de ce genre tendent à casser quelque peu cet engouement.
L’annonce Free Mobile de ce matin, teasée il y a une semaine par un Xavier Niel tribun comme à son habitude, nous donnait des palpitations, mais nous sommes déçus. C’est que la filiale d’Iliad a réalisé d’excellents résultats financiers, et on sait le goût de Xavier Niel pour les annonces choc. Les vraies. De celles qui, effectivement, ont le potentiel de changer les usages numériques.
Xavier Niel a un long passif de ce côté. L’offre internet de Free est arrivée à l’époque des modem 56K et était la première à proposer de pouvoir surfer en illimité, sans se soucier de la facture. Puis Free a inauguré le bal des box et son offre de triple play, avec par ricochet l’arrivée de la notion de “dégroupage”.
C’est à dire le fait pour un opérateur tiers, de déconnecter la paire de cuivre des terminaux de France Télécom pour se substituer totalement à l’opérateur historique, et offrir au passage de meilleurs débits. On se souvient aussi de l’annonce de son école gratuite pour devenir développeur, 42, qui s’avère être un vrai succès. Evidemment, la dernière annonce en date avant ce flop est fraiche dans nos mémoires.
Free Mobile : Xavier Niel fait le buzz pour rien, mais abuser du procédé pourrait lui coûter cher
L’entreprise a en effet relancé la guerre des opérateurs en obtenant le droit de devenir opérateur mobile. Et a complètement cassé les prix : offre à 2 et 19,90 euros qui tombe à 0 et 15,99 euros par mois si on est aussi abonné à l’offre internet. Les autres opérateurs ont tous dû s’adapter. Dans ce contexte, on comprend que Xavier Niel a habilement bâti une machine à faire rêver qu’il peut parfois utiliser si nécessaire…
Comme une formidable machine commerciale ! Mais le système ne fonctionne que si les annonces sont à la hauteur des attentes, ce qui s’est révélé être presque toujours le cas. Ce presque, c’est entre autres l’annonce de ce matin, un rien survendue par Xavier Niel depuis une semaine. Tirer au gros calibre, tout ça pour une offre de roaming qui deviendra dans trois mois la norme… ?
Nous, comme d’autres, suivons ce genre d’annonce avec attention, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais on sent comme un blanc et une gêne après la révélation par communiqué de presse de ce simple aménagement d’une offre existante. Peut-être se sent-on un peu utilisés par Xavier Niel sur ce coup-ci, pour assurer une communication à moindre frais.
On aurait franchement préféré que le patron d’Iliad s’offre un spot publicitaire au lieu d’agiter un chiffon. Evidemment, on guettera les prochaines annonces s’il y en a, mais il n’est pas sûr que Xavier Niel pourra s’offrir ce genre de pub gratuite ad vitam aeternam si derrière il n’y a pas grand chose à dire. Cette fois-ci, on poussera juste un long soupir.