Free : où se trouvent les antennes 5G expérimentales de l’opérateur ?

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) propose désormais la cartographie en ligne des 500 antennes expérimentales 5G françaises. Où se trouvent les antennes 5G de Free ?

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) propose désormais la cartographie en ligne des 500 antennes 5G expérimentales françaises. Sur cartoradio.fr, vous pouvez ainsi retrouver la localisation de chaque antenne (2G, 3G, 4G, 5G) pour chaque opérateur ainsi que chaque technologie exploitée (TV, radio, réseaux mobiles privés, etc.). En sélectionnant une antenne, le site Internet vous propose de voir son adresse, sa technologie et les opérateurs qui l’utilisent. Notez qu’un site peut disposer de plusieurs antennes.

Seulement 9 antennes sur 500 pour Free

En se positionnant sur les équipements compatibles 5G et sur le réseau de Free uniquement, on s’aperçoit que seulement 9 antennes expérimentales sont utilisées par l’opérateur de Xavier Niel. Étonnamment, elles sont toutes situées à Paris. L’une d’entre elles est localisée près du siège de Free — au 8 rue de la Ville l’Evêque à Paris 8. Toutes les autres sont situées dans le 13e arrondissement, dont deux proches du campus de startups Station F.

Une stratégie discrète et assumée pour Free qui joue la carte du Lièvre et de la Tortue avec ses concurrents. L’homme d’affaires avait en effet déclaré en juillet dernier à Univers Freebox : « On déploie, on ne fait pas de marketing, on ne fait pas de tests, on n’affiche pas trois antennes pour faire genre dans un coin, notre nature à nous c’est de déployer un réseau et de l’allumer ».

Voir aussi : Freebox : la chaîne Téléfoot débarque chez Free après SFR et Bouygues Télécom

Le 15 juillet 2019, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) annonçait le lancement des procédures d’attribution de fréquences. Début septembre 2020, 353 sites étaient déployés par Orange, sur un total de 483. Avec 108 antennes, Paris remporte bien évidemment la palme du plus grand nombre d’antennes expérimentales 5G. Lyon, Bordeaux, Marseille, Douai, Lille, Montpellier font également partie des villes de test. Sur les 85 000 sites déjà existants, 10 500 antennes par opérateur sont prévues d’ici à 2025 en France, soit un total de 42 000 antennes.

Accéder à cartoradio.fr