Freebox : comment installer et configurer Kodi
Toutes les étapes pour installer et configurer Kodi sur Freebox. Le media center est l’un des plus populaires et il y a de quoi vu les nombreuses possibilités qu’il offre. En dehors de la gestion de votre catalogue multimédia, si vous êtes fans des films, séries, documentaires en streaming, voici comment paramétrer Kodi sur la Feebox Mini 4K, la seule Freebox compatible avec l’application. Cela reste bien sûr valable pour toutes les autres box sous Android TV.
La cote de popularité de Kodi continue de grimper. À la base, le media center open source avait été développé pour la plateforme Xbox. D’où son nom originel : Xbox Media Center (XBMC). L’application s’est par la suite portée vers d’autres systèmes : GNU/Linux, Windows, MacOS X, Android, mais aussi iOS. Si vous possédez une Freebox Mini 4K ou n’importe quelle autre box sous Android TV, voici comment configurer Kodi et tirer profit de toute sa puissance.
Configurer Kodi sur une FreeBox
Pendant longtemps, la Freebox Delta désignée par son nom de code V7 était annoncée sous Android. Mais Free a finalement préféré un OS maison, comme sur la Freebox Revolution. Il n’est donc toujours pas possible de profiter de Kodi sur ces box puisque l’application n’est pas disponible sur le FreeStore, contrairement à l’alternative Plex qu’un développeur a récemment portée sur la plateforme (P2F).
Au cas où vous posséderiez un téléviseur sous Android TV, ce tutoriel est également fait pour vous. Si vous n’avez jamais utilisé Kodi, voici comment le configurer, d’autant que le processus n’est pas des plus faciles. Mais avant de commencer, faisons un petit récapitulatif des possibilités qu’offre Kodi pour ceux qui ne connaissent pas.
Que peut-on faire avec le media center Kodi ?
Comme tout bon media center, Kodi vous permet de lire la grande majorité des formats vidéo, audio et image. L’application vous permet aussi bien de gérer votre catalogue local que d’accéder à divers contenus sur le web. Grâce à la possibilité d’ajout des extensions, vous pouvez également visionner des vidéos (films, séries, documentaires), voir des chaînes TV gratuites via Internet, etc. Du streaming puissance 10 sur votre TV grâce à Kodi !
Configurer Kodi sur votre box Android
Commencez par l’installer depuis le Play Store ou le site de Kodi. Ouvrez l’application. Elle est par défaut en anglais. Si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, la première des choses à faire est de mettre l’interface en Français.
Changer la langue de Kodi
Appuyez sur l’icône « Paramètre » en forme de roue dentée, puis sur « Interface Setting ». Dans l’onglet « Regional », cliquez sur Langage et sélectionnez le Français.
Revenir dans l’onglet « Région » une fois l’interface en Français, et faire de même pour la disposition du clavier. Elle est par défaut sur « English Qwerty ». Mettez là sur « Français AZERTY ».
Configurer vos sources
Pour lire vos fichiers multimédias, il faut que l’application aille les chercher. Précisez pour cela une source. Il peut s’agir du disque dur local de votre Freebox ou d’un serveur distant (NAS, FTP) et c’est d’ailleurs l’une des forces de Kodi car vos fichiers multimédias peuvent ne pas être stockés sur l’appareil, mais sur un autre.
Toutefois, en accédant à vos contenus de cette manière, il est important d’avoir une bonne bande passante, aussi bien sur l’appareil source (Upload) que sur votre Box (Download). Mais dans notre cas, nous allons configurer Kodi pour qu’il aille chercher et organiser le contenu multimédia sur la Box.
Avant toute chose, il est important de bien organiser vos fiches afin de faciliter les choses puisque l’organisation dans Kodi dépendra également de la manière dont vos répertoires sont hiérarchisés. Pour les vidéos, mettez les films, les séries, les documentaires et autres émissions dans des dossiers distincts. Pareil pour la musique, les photos/images, etc.
Pour paramétrer vos sources, allez à l’accueil de l’interface Kodi. Dans le Menu de droite, sélectionnez la catégorie de contenu souhaitée. Ici, on choisit Films. Puis qu’aucune source n’avait été configurée avant, le système vous invite à sélectionner sélectionner « Section fichiers».
Parcourez votre disque local et sélectionnez la source de vos films. Cliquez sur OK et l’écran suivant apparaîtra.
Vous pourrez choisir la catégorie de la source (Film) et le fournisseur d’information (Scrapper). Il s’agit de la base de donnée qui vous permettra de récupérer les informations de base de vos contenus affichés dans la vidéothèque, plus précisément les métas donnés qui sont indispensables pour la meilleure expérience utilisateur possible : jaquette des films, titre, genre, synopsis, date de sortie, etc.
Par défaut, Kodi se positionne sur le scrapper « The Movie Database » comme vous pouvez le voir sur l’image. Cliquez sur Paramètre, en bas, et mettez la langue préférée sur « Français ». Pareil pour le pays favori de certification.
Une fois la configuration validée, Kodi chargera automatiquement les informations sur Internet afin d’afficher votre bibliothèque de la manière la plus ergonomique possible, avec les aperçus et toutes les informations nécessaires sur vos films. Bien sûr, répétez la même opération pour les séries et pour la musique.
Comment installer une extension sur Kodi
Voici l’une des parties les plus intéressantes de Kodi. Toute la puissance de l’application réside dans l’extension de ses possibilités par le biais des add-ons. Et c’est justement grâce à ces add-ons qu’on pourra ajouter des sources pour faire du streaming ou regarder des chaînes gratuitement depuis Kodi. Il existe bien sûr diverses extensions. Dans le cadre de ce tuto, nous allons installer l’extension VStream.
Installer un dépôt Kodi
On peut installer directement VStream sur Kodi grâce à son fichier ZIP. Mais il est plus intéressant de passer par un dépôt. Il s’agit simplement d’une extension qui fonctionne elle-même comme un répertoire d’extensions. Ainsi, vous pourrez chercher et installer directement l’extension que vous voulez parmi des milliers. L’avantage est d’éviter d’avoir à télécharger le zip d’un addon et de refaire le processus à chaque fois que vous souhaitez en installer. SuperRepo est l’un des meilleurs dépôts Kodi.
Pour l’installer, allez dans Paramètres > Gestion des Fichiers. Appuyez sur Ajouter une source. Cliquez sur la ligne où il est marqué « Aucun ». Ajoutez l’adresse suivante http://srp.nu. Nommez la source SuperRepo et cliquez sur OK.
Maintenant, retournez sur la page d’accueil de Kodi, allez dans « Extension » au niveau du Menu de droite, cliquez sur l’icône en forme de carton en haut, à droite.
Sélectionnez « Installer depuis un fichier zip ».
Lors d’une première tentative, un message vous indiquera que l’installation depuis des sources inconnues est désactivée. Cliquez sur paramètre au niveau de la boîte de dialogue et activez l’installation depuis les sources inconnues.
Une fois que c’est fait, faites à nouveau « Installer depuis un fichier zip », puis sélectionnez le « SuperRepo » dans les sources listées. Allez dans le dossier Krypton (version actuelle de Kodi), puis dans « All ». Sélectionnez le fichier zip et l’installation s’effectue.
Streamer des films, séries et du Sport depuis Kodi
Une fois le dépôt en place, nous allons installer VStream. Le choix de cette extension n’est pas anodin. Elle est puissante et vous permet d’accéder à une variété de contenus de divertissement en streaming : IPTV, Replay TV, films, séries, anime et dessins animés, documentaires, sport, etc. L’une des meilleures sources francophones.
Pour installer VStream, allez dans”Extension”, cliquez sur l’icône sous forme de carton, puis sur « Installer depuis un dépôt », choisissez le dépôt SuperRepo et recherchez l’extension VStream en faisant défiler la liste vers le bas. Une fois identifiée, cliquez là-dessus, puis sur Installer, en bas, à droite. Patientez jusqu’à la fin de l’installation. Allez ensuite dans Extension > Mes Extensions > Extensions Vidéo et cliquez sur VStream.
Vous avez désormais accès à un vaste univers.
Sélectionnez la catégorie qui vous convient : Films, Series, anime, TV et effectuez vos recherches.