Freebox V7 : la migration gratuite Freebox Revolution annonce-t-elle l’arrivée de la prochaine box de Free ?
Free étend son offre de migration gratuite vers la Freebox Revolution aux Freebox Crystal et V5. Doit-on y voir la volonté de l’opérateur de liquider ses stocks pour préparer l’arrivée de la Freebox V7 ? Cette dernière ne devrait plus tarder à être lancée. Xavier Niel l’a annoncé en personne. C’était en septembre dernier.
Depuis début octobre, les abonnés détenteurs d’une Freebox Mini 4K peuvent migrer gratuitement vers la Freeebox Revolution. Cette possibilité est désormais offerte aux abonnés Freebox Crystal et Freebox V5. L’offre permet de réaliser une économie de 69 euros qui correspond aux frais de résiliation de l’ancienne box (50 euros) auxquelles s’ajoutent 19 euros pour l’envoi de la Freebox Revolution. Cette migration implique également un changement d’abonnement.
En effet, de 31,89 ou 29,99 euros par mois (sans TV) pour les Freebox Crystal et V5, le tarif mensuel passe à 39,99 euros par mois correspondant à l’abonnement Freebox Revolution avec TV by CANAL Panorama. Mais cette offre spéciale cache peut-être un événement à venir : le lancement de la Freebox V7.
L’arrivée de la Freebox V7 serait-elle imminente ?
C’est en tout cas ce que laissait entendre Xavier Niel début septembre pour qui le suspense a déjà trop duré. Il affirmait en effet que lancement de la Freebox V7 ne saurait tarder et qu’il était temps de « recréer du buzz et refaire de la croissance ». Quelques jours plus tard, nos confrères de MacGeneration dévoilaient ce qu’ils pensent être une partie des caractéristiques de cette Freebox V7 qui ferait la part belle à la domotique et au Cloud.
La V7 permettrait de contrôler de nombreux appareils IoT : thermostat Nest, ampoules Hue, entre autres, grâce à une nouvelle télécommande tactile, plus évoluée et d’une application spéciale sur la TV. Une onction serveur/NAS permettrait par ailleurs aux abonnés de transformer la nouvelle box en une solution de « Cloud personnel » qui pourrait être exploitée grâce à une infrastructure décentralisée fonctionnant en peer-to-peer.
Ces informations sont à prendre avec un minimum de recul. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’annonce officielle de la Freebox V7 pour savoir ce qu’il en est. En attendant, la migration gratuite vers la Feebox Revolution est limitée dans le temps puisqu’elle est proposée jusqu’au 31 octobre 2017.