Friend : ce collier alimenté par l’IA va vous aider à lutter contre la solitude

Décidément, l’IA est en train de s’immiscer partout dans notre quotidien. Une jeune startup est en train de développer un pendentif alimenté par l’IA, qui vous écoutera en permanence afin de vous donner certains conseils.

Rien ne semble arrêter l’émergence de l’IA. En effet, si, au départ, celle-ci se limitait à de simples entrées textuelles, tels que ChatGPT, l’IA est en train d’être intégrée directement sur certains appareils. On pense par exemple au Rabbit R1, un smartphone entièrement géré par l’IA. On compte également les lunettes rizzGPT, qui utilisent GPT-4 afin de vous suggérer des réponses lors d’un rendez-vous. Mais il s’agit cette fois d’un simple pendentif, baptisé Friend, qui, comme son nom l’indique, écoutera vos paroles dans le but de vous conseiller.

Crédit photo : Friend

L’appareil, qui prend la forme d’une petite rondelle attachée à un collier, se connecte à votre téléphone via Bluetooth et vous écoute en permanence. De fait, Friend est capable d’agir de manière proactive, en vous souhaitant par exemple bonne chance avant un entretien, ou en vous conseillant d’être prudent sur la route. L’appareil dispose également d’un bouton « talkie-walkie », qui vous permet d’activer manuellement l’IA, qui vous répondra textuellement in-app.

Friend : un véritable ami, ou un simple jouet ?

Le créateur de Friend, Avi Schiffmann, précise toutefois que l’appareil n’est pas conçu pour être un thérapeute ou pour vous aider à être plus productif au travail. L’entrepreneur estime ainsi que sa création est uniquement à but ludique, et doit être considérée comme un simple compagnon au quotidien, rien de plus.

Avi Schiffmann précise ainsi : « Je considère vraiment le produit comme un jouet émotionnel. Je pense que le seul cas d’utilisation réussi des grands modèles de langage est celui des personnes qui parlent de leur journée et de leurs sentiments à des outils comme Replika ou Character AI. Mais si le matériel est présent, je pense que la connexion émotionnelle est meilleure ».

Celui-ci affirme par ailleurs que l’entreprise ne stocke aucun des enregistrements et que vous pouvez choisir de supprimer les textes générés par Friend à tout moment. La société devrait bientôt commencer à prendre les précommandes de sa version blanche de base, dont le prix est de 99 dollars et dont la livraison est prévue pour janvier 2025.

Source : techcrunch