Galaxy A53 5G : le nouveau roi du milieu de gamme est disponible en précommande
Samsung n’est pas qu’une marque très populaire sur le segment des smartphones premium, elle l’est aussi sur celui des mobiles milieu de gamme. Et avec son Galaxy A53 5G qui s’apprête à sortir et qui fait l’objet d’une offre de précommande, le fabricant entend bien renforcer sa domination grâce à un appareil à la fiche technique ambitieuse et au prix maîtrisé.
La puissance de la 5G
Profitez de la meilleure expérience internet mobile avec le Galaxy A53 5G grâce à sa compatibilité avec le réseau 5G, qui offre des débits bien plus rapides et un temps de latence réduit. De plus, la puce Exynos 1280 gravée dans une finesse de 5 nm vient booster les performances générales du milieu de gamme chez Samsung pour garantir une navigation fluide et de jouer dans de bonnes conditions.
A cet égard, le mode Game Booster ravira les joueurs, qui vont pouvoir bénéficier d’optimisations spécialement pensées pour le gaming. Elles permettent d’améliorer l’autonomie du mobile en jeu, de réguler la température, et de mieux gérer l’allocation de mémoire vive.
La RAM, parlons-en. Pour épauler les 6 ou 8 Go de RAM (selon la variante) embarqués dans le Galaxy A53 5G, Samsung a mis au point un système de mémoire vive virtuelle, qui permet d’allouer la même quantité de RAM physique supplémentaire en exploitant l’espace de stockage disponible. Cette technique a l’avantage de doubler la RAM du smartphone quand besoin est.
Ce modèle se décline en deux options de stockage : 128 et 256 Go. L’utilisateur peut ensuite l’étendre jusqu’à 1 To par l’intermédiaire d’une carte microSD.
L’autonomie est confiée à une batterie d’une capacité de 5000 mAh, suffisante pour tenir deux jours d’utilisation. L’accumulateur peut être rechargé rapidement avec une puissance jusqu’à 25W.
Un design soigné, un écran de toute beauté
L’écran Infinity-O du Galaxy A53 5G est encastré dans un très beau châssis, fin et symétrique, renvoyant l’impression de matériaux premium. L’acquéreur a le choix entre quatre coloris : noir, blanc, bleu et pêche. Le lecteur d’empreintes optique du terminal est intégré sous la dalle.
L’écran Super AMOLED offre une qualité FHD+ 1080p sur une diagonale de 6,5 pouces. Il tire aussi parti de la fréquence de rafraîchissement à 120 Hz pour proposer un affichage super fluide très agréable pour les animations de navigation (scroll, swipe…) ou le jeu vidéo.
Le Galaxy A53 5G ne craint pas l’extérieur. La luminosité de la dalle peut atteindre 800 nits pour bien y voir même en plein soleil. L’eau et les poussières ne lui font pas peur non plus grâce à sa certification IP67.
Pour le jeu vidéo, les contenus vidéo ou la musique, vous pouvez compter sur ses haut-parleurs stéréo certifiés Dolby Atmos pour délivrer un son puissant et précis.
Quatre capteurs photo
Le bloc photo du smartphone est chargé et pour cause : il dispose de quatre capteurs, auxquels il faut ajouter la présence du Flash LED. Avec une telle configuration, Samsung veut s’assurer que son Galaxy A53 5G se montre efficace pour des usages polyvalents. Son module principal de 64 MP (f/1,8) capture des clichés nets et clairs grâce au stabilisateur optique qui l’accompagne.
Le champ de vision devient bien plus élargi, à 123°, en utilisant l’ultra grand-angle de 12 MP (f/2,2). Le capteur de profondeur de 5 MP (f/2,4) aide à la mise au point du mode portrait et l’objectif macro de 5 MP (f/2,4) se rend utile pour se rapprocher de l’action et faire des gros plans.
En vidéo, le Galaxy A53 5G peut filmer en qualité 4K, que ce soit avec le capteur principal ou via la caméra frontale de 32 MP (f/2,2). L’IA améliore instantanément vos photos en les rendant plus colorées et contrastées, facilitant leur partage rapide sur les réseaux sociaux. Samsung a aussi intégré de nouveaux filtres Snapchat qui se renouvellent régulièrement pour apporter de la fantaisie à vos selfies.
OneUI, le meilleur d’Android
Le Galaxy A53 5G profite de la surcouche One UI 4.1 basée sur Android 12. L’interface de Samsung n’est pas seulement agréable à parcourir et entièrement personnalisable, elle regorge aussi de fonctionnalités très utiles que l’on ne retrouve pas chez la concurrence.
Sur un PC Windows, on peut par exemple utiliser la fonction Lien avec Windows pour contrôler ses applications sur ordinateur, lire et répondre à ses messages, consulter ses notifications.
La gestion des périphériques audio est aussi impressionnante. Avec des écouteurs Galaxy Buds compatibles, le smartphone peut offrir une expérience d’écoute partagée auprès de deux utilisateurs en même temps. De plus, si vos écouteurs sont connectés à un autre appareil pris en charge, comme une tablette Galaxy Tab, ils se reconnectent automatiquement au Galaxy A53 5G quand un appel est reçu. Après avoir raccroché, ils se connectent de nouveau au précédent terminal. Une option premium rendue possible par l’écosystème Galaxy de Samsung.
L’offre de précommande
Le Galaxy A53 5G est proposé à la précommande jusqu’au 31 mars 2022. Les livraisons débutent à partir du jour de sa sortie, le 1er avril. Pour toute précommande du smartphone, vous obtenez des écouteurs sans fil de modèle Galaxy Buds Live. Samsung offre également 50 euros de crédit à dépenser sur Google Play pour des jeux et applications, mais aussi des biens culturels comme des livres audio, des ebooks, des films ou des séries.
Cet article a été rédigé en partenariat avec Samsung.