Galaxy S8 : le capteur photo se salit très vite, la solution du S8 est surprenante
Le Galaxy S8 place le capteur photo et le lecteurs d’empreintes à côté l’un de l’autre. De quoi y coller en permanence ses traces de doigts. Solution trouvée par Samsung ? Le S8 sait vous dit régulièrement de nettoyer le capteur photo. Une solution à la seule vraie faute d’ergonomie de la part de Samsung sur son Galaxy S8. On aurait en effet préféré un capteur placé nettement au-dessous du capteur.
On se doutait qu’il y avait un os : le capteur photo du S8 et le lecteur d’empreintes sont situés l’un à côté de l’autre à l’arrière de l’appareil. Si près qu’on s’imagine mettre ses doigts en permanence sur le capteur photo. De quoi rater de nombreux clichés, troublés par les traces de sébum et autres substances corporelles qu’on y dépose en permanence pour déverrouiller l’appareil.
Or Samsung a semble-t-il trouvé une solution surprenante à ce problème. Dès que l’utilisateur enregistre une empreinte digitale dans le smartphone (et pas avant, bizarrement) l’application prise de photos du S8 affiche régulièrement lors du lancement un message vous conseillant de nettoyer la caméra :
Une lentille propre permet de prendre de meilleurs clichés. Nettoyez la lentille de votre caméra pour prendre de meilleurs photos
Galaxy S8 : Samsung reconnaît en creux que le capteur d’empreintes salit la lentille de la camera
Un message à la fois bienveillant et amusant : de facto Samsung reconnaît en effet que son nouveau smartphone a un problème de design et d’ergonomie du côté du placement du capteur d’empreintes digitales. Sur d’autres modèles, comme le LG G6 ou, encore mieux, le Google Pixel, ce capteur est placé suffisamment loin et en dessous de la caméra pour qu’on évite d’y mettre les doigts dessus accidentellement à chaque déverrouillage.
Cependant on peut relever que les empreintes digitales ne sont pas la seule modalité de déverrouillage de l’appareil. Le Samsung Galaxy S8 est également équipé d’un capteur d’Iris et de la reconnaissance faciale. Ce qui peut permettre de contourner avantageusement le problème. Sauf, on imagine, lorsque la luminosité est faible.