Game of Thrones saison 7 : ces 9 morts ont tout changé
La saison 7 de Game of Thrones est terminée, il est temps de revenir sur les morts les plus marquantes des 7 derniers épisodes. L’intrigue s’en retrouve drastiquement modifiée, et la suite et fin de la série également. Attention car bien entendu, cet article contient de gros spoilers sur la saison 7.
Game of Thrones saison 7 : voici les 9 morts qui ont tout changé
Le body count (décompte du nombre de morts) cette saison est bien moins élevé que pour d’autres mais change tout de même de nombreuses choses, en termes de positions de pouvoir, d’impact sur l’avenir, etc. Voici ce qu’il fallait retenir.
La maison Frey
Walder Frey est mort la saison dernière, et l’on pouvait penser que ça allait s’arrêter là. La surprise fut donc grande quand il est apparu en ouverture de la saison 7. “Est-ce un flashback ?” certains ont du se demander… Mais il n’en est rien, il s’agit “juste” d’Arya qui se venge jusqu’au bout, en empoisonnant l’intégralité des Frey.
Cette scène, en plus d’être très forte cinématographiquement parlant, fait également bien plaisir au spectateur : les Noces Pourpres sont encore dans tous les esprits, il était temps que la mémoire de Robb, Catelyn et consorts soit vengée. C’est désormais chose faite, et cela permet dans le même temps de montrer à quel point Arya est devenu puissante.
Les Aspics des Sables
Si vous avez lu les livres, vous savez à quel point ces personnages sont assez sous-exploités dans la série. Ellaria Sand faisait donc partie des personnages qui allaient selon nous mourir cette saison 7, et ça n’a pas loupé. Il en est bien sûr de même pour toutes les filles d’Oberyn Martell aperçues dans la série. Obara et Nymeria sont tuées par Euron dans un premier temps, Ellaria et Tyene sont capturées…
Et si vous vous dites qu’il n’est pas impossible de revoir Ellaria et Tyene, puisque leur mort n’est pas montrée, sachez que ça ne change rien : Indira Varma, interprète d’Ellaria, a avoué qu’il s’agissait bel et bien de sa dernière scène. Cette scène (l’empoisonnement de sa fille) fait d’ailleurs bien sûr miroir avec celle de la mort de Myrcella, en fin de saison 5.
Olenna Tyrell
Personne ne décède avec autant de panache qu’Olenna Tyrell. Dans un dernier souffle, elle avoue à Jaime qu’elle a tué Joffrey, son fils. Comme nous le supposions, cette révélation a changé la suite de l’intrigue, puisque Jaime a ainsi été capable de croire à nouveau en son frère Tyrion, sans quoi il aurait été impossible d’organiser la grande réunion de l’épisode 7, mine de rien.
Littlefinger
Toute l’intrigue autour des sœurs Sansa et Arya Stark conduisait à cette fin inéluctable : Littlefinger devait mourir. Les showrunners ont indiqué qu’ils voulaient jouer avec le spectateur, afin de lui faire croire à la possibilité pour que l’une des sœurs tente de faire du mal à l’autre. Il n’en est bien entendu finalement rien.
Cette mort a grandement fait réagir Twitter, et pour cause : Peter Baelish était un personnage réussi (bien qu’un peu caricatural cette saison), à qui l’on doit nombre d’événements marquants de la série, et de très bons dialogues. Sansa devrait maintenant disposer des chevaliers du Val comme elle l’entend bien que techniquement, le seigneur du Val est désormais Robin Arryn.
Thoros de Myr
Ce “Thoros ?” prononcé par Béric avant que l’on s’aperçoive de sa mort est véritablement déchirant. Il n’était pas un personnage énormément mis en avant, mais avait un passé connu de tous : de nombreux personnages ont fait référence à ses victoires militaires, à son épée enflammée.
De très bon dialogues tout au long de la série et une bonne interprétation de la part de Paul Kaye ont suffi à créer un personnage attachant et apprécié. Son décès lors de la bataille du lac gelé signifie aussi que la prochaine mort de Béric sera certainement sa dernière.
Randyll et Dickon Tarly
Ils ne sont pas des personnages principaux mais tout de même : Randyll et Dickon sont morts pour l’honneur, et pour l’exemple si l’on se place du point de vue de Daenerys. Dickon notamment nous a été présenté comme un homme plutôt sympathique, afin de rendre sa mort plus “choquante” pour le spectateur.
La question qui se pose à présent est donc la suivante, qui succède au pouvoir dans cette famille ? Sam Tarly n’est à priori pas encore au courant pour la mort de son père et de son frère, et il a techniquement prononcé des vœux lui interdisant de devenir le chef de sa maison. Mais si quelqu’un venait à revenir sur ce point, Sam serait-il alors à la tête de Haut-Jardin ? Pour rappel, Jaime avait promis à Randyll cette place convoitée.
Benjen Stark
Benjen Stark est un peu un deus ex machina personnifié : il surgit de la neige dès qu’un membre de sa famille a besoin d’aide. Il a par le passé aidé Bran et dans un ultime effort a sauvé son neveu Jon Snow. Beaucoup ont clamé qu’il était largement possible pour lui de monter sur le cheval à son tour…
Mais il est possible que ceci ait été pris en compte : Benjen pourrait vouloir mourir, après avoir erré des années seul dans un lieu si peu accommodant. Prise ainsi, sa mort n’est pas incohérente, bien au contraire : il fait confiance à Jon pour résoudre le problème “Marcheurs Blancs”, il a décidé de passer le flambeau.
Viserion
Sa mort, ainsi que sa renaissance, faisait partie des points importants de cette saison. La théorie de dingue sur les dragons en faisait mention, et il s’agit là d’un sacrifice nécessaire pour rééquilibrer un peu les forces de Westeros. Des théories indiquent que ce dragon pourrait au final se retourner contre le Roi de la Nuit, mais c’est très peu probable : il semble totalement sous son emprise.
Le Mur
On peut qualifier la chute du Mur de mort, tant il peut être considéré comme un personnage à part entière et ce, depuis le début de la série. Il s’agit là du plus gros bouleversement qu’a connu le continent de Westeros depuis très longtemps, et ce que l’on attend depuis bien des saisons !
La suite (et fin) de la série s’annonce dantesque : avec ses 6 épisodes aussi longs que des films, la saison 8 est très attendue. Malheureusement, il va falloir patienter puisqu’elle ne pourrait débarquer qu’en 2019.