Game of Thrones saison 7 : voici comment la bataille du lac gelé de l’épisode 6 a été filmée, en vidéo
La saison 7 de Game of Thrones a fait fort avec sa bataille grandiose sur lac gelé. Voici les coulisses de l’épisode 6, en vidéo. Effets spéciaux, décors naturels, gestion des figurants, du feu, de la glace… Cet épisode n’aura plus de secret pour vous ! Attention, spoilers, bien entendu.
Nous revenions plus tôt sur la saison 7 de Game of Thrones avec la contenance du sac d’Arya Stark, mais il est ici question d’une tout autre chose : la bataille finale de l’épisode 6, l’expédition “suicide” au nord du Mur. Les showrunners et acteurs de la série reviennent sur ces moments forts, et il est possible d’avoir un très bon aperçu des conditions de tournage dans ce making-of très intéressant.
Game of Thrones saison 7 : voici le making-of de la bataille du lac gelé de l’épisode 6
HBO, qui est responsable de la fuite de cet épisode 6, a tenu a dévoiler comme toujours un peu plus de son épisode avec des vidéos annexes. Dans la première, Daniel Brett Weiss et David Benioff reviennent sur les choix qu’il a fallu faire :
Il a été difficile de choisir qui participerait ou non à cette excursion. Chaque personnage a une bonne raison de détester tous les autres.
Les effets spéciaux numériques ont été d’une importance capitale, surtout quand autant d’éléments entrent en compte : le feu, la glace, les figurants, les combats… C’était le chaos et diriger tout cela a été laborieux. Il fallait créer un sentiment d’oppression, pour que le spectateur ne sache pas à l’avance qui pouvait survivre ou non (la scène avec Tormund démontre d’ailleurs bien cet état de fait).
Filmer en décors réels était très important, et l’Islande était le parfait endroit pour ça, mais ces décors impliquent un tournage difficile. Joe Dempsie aka Gendry indique que l’on pourrait penser que plus rien n’est surprenant à ce stade là de la série… Il n’en est rien. Toutes les cascades ont été testées au préalable pour optimiser le temps lors du tournage.
On peut apercevoir un avant/après de la scène avec l’ours, très impressionnante. Les showrunners ont d’ailleurs dû se battre pour y avoir droit, car une telle séquence coûte très cher à produire. Au final, cet épisode était un véritable défi technique, et a représenté un travail en amont juste monstrueux.
Et il faut bien avouer qu’une fois que l’on est happé par l’épisode, on oublie totalement tous les artifices utilisés ! Preuve que le travail a été bien fait. La seconde vidéo est davantage centrée sur le ressenti des acteurs, en ce qui concerne les dialogues entre ces personnages qui se croisent pour la toute première fois.
L’épisode 7, qui pourrait se retrouver a téléchargement, devrait lui aussi nous montrer son lot de séquences mémorables.