Game of Thrones : tous les secrets de la musique dévoilés par Ramin Djawadi
Les musiques de Game of Thrones sont fabuleuses. Ramin Djawadi, le compositeur de la série, revient sur tous les secrets liés à leur conception. Il révèle notamment que certains personnages ont du attendre pour que l’on entende leur thème par souci d’éviter la confusion. Il revient également sur le morceau Light of the Seven, une musique désormais culte.
Depuis quelques semaines, HBO met en ligne des making-of très intéressants. Le dernier en date donnait des informations sur deux moments clés de l’intrigue de la prochaine saison. Cette fois-ci, pas de spoil, puisque le compositeur de la musique de Game of Thrones, Ramin Djawadi, nous révèle comment la musique est gérée, et tous les secrets de sa conception.
Game of Thrones : Ramin Djawadi revient sur la conception des musiques
Ramin Djawadi est le compositeur principal de la série. Vous l’avez certainement entendu ailleurs, puisqu’il a également signé la musique de Westworld, Pacific Rim, Iron Man, Warcraft… Il revient aujourd’hui sur la conception des musiques de Game of Thrones, un travail incroyable qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Ramin Djawadi indique que sa première volonté a été de ne pas dévoiler tous les thèmes trop rapidement.
Game of Thrones introduit en effet de nombreuses maisons et personnages dès les premiers épisodes, les showrunners et le compositeur ont donc pensé que le spectateur aurait été perdu si tout le monde avait eu droit à son thème personnel dès le départ. Ainsi, le thème de Théon n’est entendu qu’à partir de la saison 2, et celui d’Arya ne s’est fait entendre qu’à partir du moment où elle se retrouve seule.
Pour le compositeur, faire intervenir de nouveaux instruments tout au long de la série est très important. Sa méthode pour composer est la suivante : il trouve l’inspiration sur le plateau, commence à composer avec un instrument puis ajoute les autres en fonction de la scène, le tout par ordinateur dans un premier temps. Puis, dès que le montage final est établi, il enregistre le tout avec un véritable orchestre. Il indique :
C’est la meilleure des récompenses. J’ai toujours des frissons quand je les entends jouer la musique [pour la première fois].
Light of the Seven, un morceau unique
Ramin Djawadi termine en évoquant Light of the Seven, la musique incroyable qui introduisait le dernier épisode de la saison 6. Elle est la première musique de la série a comporter du piano : une particularité intentionnelle qui la rend unique et qui permet aux fans de comprendre que la scène est différente, que quelque chose va arriver.
Pour la saison 7, qui s’annonce particulièrement épique, Ramin Djawadi veut aller encore plus loin. Il veut comme à chaque fois proposer quelque chose qui n’a pas été fait avant. La saison 7 de Game of Thrones est attendue pour le 17 juillet en France, et occupe déjà de nombreux théoriciens.