Gaming Ladies : la convention jeux-vidéo réservée aux femmes a été annulée suite à des menaces
La convention jeux-vidéo Gaming Ladies, qui devait avoir lieu le 27 juillet prochain, a été annulée. Elle était censée être réservée aux femmes, ce qui n’a pas plu à une partie des gamers masculins. Des messages haineux, des menaces de saccager l’événement ont eu lieu, ce qui a contraint l’organisateur King à repousser la convention à une date indéterminée.
Selon le Pew Research Center, près de la moitié des gamers sont des femmes. Et si vous avez l’impression que c’est faux, c’est normal, c’est simplement que ces dernières sont bien moins représentées sur internet, participent moins aux événements dédiés aux jeux-vidéo, aux conventions, etc. Du coup, Gaming Ladies a été créé, il s’agit d’une convention par les femmes et pour les femmes, malheureusement annulée suite à des menaces d’hommes.
La convention Gaming Ladies réservée aux femmes a été annulée suite à des menaces
La convention Gaming Ladies devait avoir lieu le 27 juillet prochain à Barcelone. L’événement devait être présenté par Marina Amores, et financé en partie par la firme King (Candy Crush). Il devait réunir les joueuses, mais également les artistes, programmeuses, designers liées au monde du jeu-vidéo. Ce devait être la seconde édition, mais King a été contraint de l’annuler, purement et simplement :
Message important : l’événement est annulé. Nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons trouvé un nouveau lieu et une nouvelle date.
La cause ? Des insultes, menaces et messages de haine proférés par certains hommes, visiblement mécontents qu’une telle convention puisse exister. La plupart ont fait connaitre leur désarroi sur le forum espagnol Foroches, mettant en avant le caractère discriminatoire de l’événement. Seulement, ce n’est pas tout : certains utilisateurs ont fait part de leur intention de se travestir pour s’y rendre, afin de saccager la convention.
Pour ne prendre aucun risque, King a donc fait machine arrière et a reporté l’événement a une date encore indéterminée. Une mauvaise nouvelle donc, qui rappelle à quel point la mentalité de certains doit encore évoluer. Dans un monde vidéoludique dominé par les hommes (que ce soit en tant que joueurs mis en avant, et créateurs), un tel événement devrait plutôt être accueilli à bras ouverts…
Heureusement, d’autres initiatives subsistent, comme celle de Google pour que les femmes apprennent à coder, avec Wonder Woman !