GeForce RTX 3080 en rupture : Nvidia répond aux critiques, la demande était trop forte
Que s’est-il passé avec les stocks de la GeForce RTX 3080 ? « Vous avez demandé, nous vous répondons ». Tel s’intitule une foire aux questions que vient de publier Nvidia pour tenter d’expliquer les difficultés liées aux précommandes qui ont tourné très court.
La GeForce RTX 3080 de NVIDIA a été lancée la semaine dernière. Sur le site de la marque, les stocks se sont épuisés en quelques secondes. Même scénario chez les détaillants dans les heures qui ont suivi, au grand dam des clients. Déçus, ces derniers se font bien entendre. Nvidia essuie des critiques acerbes depuis plusieurs jours sur la gestion du lancement de sa nouvelle carte graphique.
GeForce RTX 3080 : « nous avons sous-estimé la demande »
Il faut l’admettre, la présentation des RTX 3080,3070 et 3090 a été très accrocheuse. La nouvelle génération des cartes graphiques de Nvidia fait un véritable bond en avant. Et la politique tarifaire est particulièrement agressive. S’offrir une RTX 3080 plus puissante que la 2080 Ti pour quasiment la moitié de son prix, l’opportunité est difficilement résistible.
« L’accueil de nos cartes graphiques d’architecture Ampere est hors du commun. Elles suscitent un intérêt à des niveaux que nous n’avions jamais connus auparavant », explique Nvdidia dans une foire aux questions publiée sur son site. « Nous nous attendions certes à la meilleure demande de tous les temps pour la série RTX 30, mais l’enthousiasme était énorme », poursuit la firme.
Pour sa défense, elle affirme ne pas avoir anticipé un tel intérêt de la part des clients. « Nous n’étions pas préparés pour ce niveau (…) La demande pour la GeForce RTX 3080 était vraiment sans précédent. Nous et nos partenaires l’avons sous-estimée ». Mais si le plan de la firme a mal tourné, c’est aussi à cause des spéculateurs. Nvidia ne s’en cache pas. Ils sont nombreux à voir commandé des dizaines d’unités de la RTX 3080 pour ensuite les revendre à prix d’or sur eBay.
La firme avait pris des mesures de protection, mais des petits malins ont quand même réussi à réserver plusieurs exemplaires grâce à des robots acheteurs. Ce sont des scripts spécialement conçus pour automatiser le processus d’achat. Alors que Nvidia promet de nouveaux stocks pour la semaine prochaine, on peut craindre que le même phénomène se répète. Mais Nvidia rassure, les mesures de protection ont été renforcées pour privilégier les acheteurs légitimes.
Enfin, rappelons que la GeForce RTX 3090, qui ne devance que de peu la RTX 3080 d’après de récents tests, sera disponible dès demain, jeudi 24 septembre 2020. À vos marques, prêts, partez ! Quant à la RTX 3070, elle arrive le 15 octobre très précisément.