Gemini : l’IA de Google va bientôt collecter des actualités pour vous
L’IA phare de Google, Gemini, va bientôt proposer un flux d’actualités. Le géant s’est en effet associé à l’Associated Press pour offrir à ses utilisateurs les dernières nouvelles en temps réel.
Google l’a récemment annoncé : 2025 sera l’année de Gemini. En effet, après avoir manqué ses débuts avec l’IA Bard, Gemini est en train de s’imposer. Cette dernière, qui remplace progressivement Google Assistant, bénéficie désormais d’une version 2.0 accessible aussi bien aux abonnés gratuits qu’aux abonnés payants. Mais cette fois, Google compte « infuser » Gemini avec un flux d’actualités en temps réel.
Pour mettre en place cette fonctionnalité, Google a annoncé un partenariat avec l’Associated Press. L’objectif est de créer « un flux d’informations en temps réel » intégré à Gemini. L’IA accèdera à Internet pour rechercher et synthétiser les dernières actualités, un système qui semble similaire à la fonction ChatGPT Search d’OpenAI.
« Ce [nouveau flux] sera particulièrement utile à nos utilisateurs à la recherche d’informations actualisées », écrit Jaffer Zaidi, vice-président de Google chargé des partenariats mondiaux en matière d’actualités. « Au fur et à mesure que nous développons de nouvelles offres et de nouveaux produits d’IA, nous identifions des types spécifiques d’informations et de données qui peuvent aider à améliorer nos produits et nos services pour les gens du monde entier. »
Gemini : Google baisse ses tarifs
Mais ce n’est pas tout. Google a également annoncé que tous les abonnés de Google Workspace Business et Entreprise auront bientôt accès à Gemini, sans frais supplémentaires. La plupart des fonctionnalités de l’IA seront ainsi intégrées à l’ensemble des applications du Workspace.
Les utilisateurs pourront accéder au chatbot Gemini Advanced ainsi qu’au NotebookLM Plus, permettant à l’IA d’assister dans des tâches variées comme la rédaction de mails, la création de graphiques et de diaporamas, ou encore le résumé de réunions dans Google Meet.
Bonne nouvelle également : Google prévoit de revoir ses tarifs à la baisse, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de faire des économies. « Un client utilisant le plan Workspace Business Standard avec un module complémentaire Gemini Business payait auparavant 32 dollars par utilisateur et par mois. Désormais, ce même client ne paiera plus que 14 dollars par utilisateur et par mois, soit seulement 2 dollars de plus que ce qu’il payait pour Workspace sans Gemini », précise Google.
Source : digitaltrends