Gigabyte : une souris de gaming prend feu, l’incendie évité de justesse

Voilà un témoignage qui fait froid dans le dos. Le possesseur d’une souris de gaming Gigabyte M6880X a vu l’appareil s’enflammer sans raison apparente, celui-ci ayant failli provoquer un incendie.

Si les appareils électroniques semblent de plus en plus sophistiqués, ces derniers ne sont pas sans danger. On a par exemple pu voir un smartphone Samsung prendre feu dans un avion, ce qui a provoqué une évacuation d’urgence de l’appareil. On a également pu voir une Apple Watch exploser sans raison apparente. Mais il s’agit cette fois d’une « simple » souris de gaming, une vénérable M6880X de Gigabyte.

Crédit photo : lommelinn

Le possesseur de la souris en question, lommelinn, aurait ainsi découvert celle-ci « en proie à de grandes flammes » sur son bureau. Selon les images partagées par ce dernier, le feu a complètement détruit le tapis de souris et a commencé à brûler le bureau sur lequel reposait la Gigabyte M6880X concernée.

Gigabyte mène l’enquête

L’origine de cet incident est pour l’instant inconnue. Il est toutefois important de noter que la souris concernée, vieille d’une dizaine d’années, est de type filaire. Celle-ci est donc dépourvue de batterie, ce qui écarte l’hypothèse d’une surchauffe de cette dernière. Il est donc probable qu’il s’agisse d’un simple court-circuit dû à l’ancienneté du matériel.

En effet, si la plupart des accessoires électriques sont dotés de dispositifs de protection contre les pics de tensions anormaux, la souris concernée en est dépourvue. De plus, considérant l’âge du matériel, le manque d’entretien et l’usure des matériaux auraient pu contribuer à ce départ de feu.

À lire > Neuralink : l’implant d’Elon Musk permettrait de déplacer un curseur de souris par la pensée

Gigabyte a rapidement réagi et a commencé à enquêter sur les causes de l’incident.
« Nous avons été informés de l’incident partagé par lommelinn concernant les souris de jeu M6880X. La sécurité de nos clients est notre priorité absolue et nous étudions activement ce cas. Notre équipe a pris contact avec lommelinn pour lui offrir son soutien et mener une enquête approfondie. En attendant, nous apprécions la compréhension et la patience de la communauté pendant que nous travaillons à résoudre ce problème », déclare l’entreprise.

Source : digitaltrends