Gizmodo met une partie de son personnel à la porte au profit de l’IA, le résultat est catastrophique
La semaine dernière, G/O Media, propriétaire de Gizmodo, a fermé le site en espagnol du blog, Gizmodo en Español. L’entreprise a donc décidé de remplacer certains de ses employés par une IA, qui ne serait pas tout à fait au point.
L’une des plus grandes peurs générées par l’explosion de l’intelligence artificielle est sans doute la perte d’emploi. En effet, l’IA est capable de tout, et même de rédiger des articles grâce à Google. D’ailleurs, BuzzFeed utilise déjà l’IA pour rédiger des guides de voyages. De plus, en début d’année, un PDG mettait à la porte 90% de son personnel au profit de l’IA.
Mais c’est cette fois au tour du célèbre site Gizmodo d’en faire de même. En effet, les articles de Gizmodo en Español sont désormais accompagnés d’une clause de non-responsabilité de l’IA expliquant que le “contenu de chaque article a été traduit automatiquement à partir de l’original” et qu'”en raison des nuances de la traduction automatique, il peut y avoir de légères différences“.
Une intelligence artificielle en roue libre
Matías S. Zavia, ancien rédacteur de Gizmodo en Español, écrit ainsi : “Bonjour mes amis. Mardi, ils ont fermé @GizmodoES pour en faire un auto-éditeur de traductions (une IA a pris mon travail, littéralement)“. Mais, comme le suggère la clause de non-responsabilité, l’IA de Gizmodo commet déjà des erreurs flagrantes. D’ailleurs, l’un des articles de l’IA n’a même pas été traduit jusqu’au bout, revenant rapidement à l’anglais.
La version traduite d’un récapitulatif récent de Star Wars, qui s’intitulait en anglais “‘Ahsoka’ Had Another Major Cameo You Definitely Missed” (Ahsoka a fait un autre apparition majeure que vous avez certainement manquée), a également été victime de l’incompétence de l’IA. En effet, celui-ci coupe des paragraphes à des endroits étranges et commet des erreurs de ponctuation. Un paragraphe contient même un bout de HTML qui n’a évidemment rien à faire là.
Un autre article, consacré à la planète Jupiter, présente des espaces en trop ou tout simplement absents, en plus d’une mystérieuse ponctuation. Ces erreurs flagrantes montrent que l’IA, en plus de remplacer des rédacteurs, est dépourvue de toute supervision humaine sérieuse.
Source : futurism