Gmail : comment rappeler un mail
Gmail vous permet de rappeler un mail. Cette fonctionnalité peut vous sauver la mise dans bien des cas. Mais vous avez un délai bien précis pour annuler l’envoi du mail.
Rappeler un mail est l’une des nombreuses fonctionnalités proposées dans Gmail. Cette possibilité s’avère utile dans plusieurs cas de figure : un clic par inadvertance et votre message s’envole, vous appuyez sciemment sur le bouton “envoyer” pour vous rendre compte quelques secondes plus tard d’une erreur de destinataire, d’une faute d’orthographe ou d’une incongruité dont vous vous seriez bien passée. Vous pouvez faire en sorte que l’expédition soit annulée.
Gmail : voici comment rappeler un email
À vrai dire, il s’agit d’une option de retardement des messages envoyés. Plutôt que de les faire parvenir à vos destinataires à l’instant même où vous appuyez sur le bouton « Envoyer », le message est différé de quelques secondes. Le temps est plus ou moins raisonnable pour vous permettre de rappeler le mail si vous l’avez envoyé par mégarde ou si dans la foulée, vous vous rendez compte d’une erreur.
Gmail ne permet donc pas de rappeler un email déjà parvenu au destinataire mais plutôt d’appliquer un délai entre 5, 10, 20 et 30 secondes avant l’expédition. Au-delà, le message est envoyé sans possibilité d’annulation. Voici comment procéder pour activer la fonctionnalité, mais aussi comment modifier le délai de retardement.
1. Configurer le délai de rappel des emails
- Sur PC, connectez-vous à Gmail depuis un navigateur web.
- Cliquez sur la roue dentée en haut, à droite, puis sur Voir tous les paramètres.
- Dans l’onglet Général, situez l’option « Annuler l’envoi ».
- L’option est activée par défaut dans les nouvelles version de Gmail. Choisissez juste un délai d’annulation d’envoi.
- Complètement en bas de la page, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».
2. Rappeler un message envoyé sur PC et smartphone
Dès lors que la fonctionnalité est activée, à chaque fois que vous envoyez un nouveau message, une bande de notification apparaît en bas de l’écran avec un lien pour afficher le message envoyé et un autre pour l’annuler, pour peu que vous soyez toujours dans le délai configuré dans les paramètres.
Un email rappelé n’est pas automatiquement supprimé. L’application vous retourne vers la fenêtre d’édition du message, avec la possibilité de le modifier puis de le renvoyer. Et si par le plus grand des hasards une autre coquille se glisse dans l’email, vous n’avez qu’à refaire le même processus. Il n’y a pas de limite. Le processus de rappel est le même dans la version mobile de Gmail. Appuyez sur le bouton annuler qui s’affiche après l’envoi.