Google : sélection des meilleurs jeux cachés du moteur de recherche

Vous vous ennuyez dans les transports et cherchez un moyen amusant de passer le temps ? Sachez que le moteur de recherche de Google propose de jouer à des petits jeux, et ce, directement depuis la barre de recherche. Si certains offrent une bonne jouabilité, tous sont une excellente manière de passer le temps et de redécouvrir des jeux d’antan. Quels sont les meilleurs jeux Google et comment y jouer ? On vous dit tout.

Qui penserait que Google pourrait devenir une interface pour jouer à des jeux vidéo ? Les développeurs de Google se sont pourtant fait plaisir à transformer la recherche web en moyen ludique de passer le temps. En effet, le moteur de recherche regorge de clins d’œils en tout genre, avec, notamment, de nombreux petits jeux vidéo cachés qui feront plaisir aux internautes. 

Alors comment s’y prendre pour faire apparaître les jeux cachés de Google ? Quels sont les jeux actuellement disponibles et quels sont les meilleurs en 2021 ? On vous dit tout dans ce petit guide très pratique.

Comment jouer aux jeux cachés de Google ?

En plus d’être le ténor de la recherche d’information, Google propose une myriade de petits jeux cachés. On a souvent besoin de passer le temps avec des jeux rapides et simples, et ça, le moteur de recherche l’a bien compris. L’intégration de ces petits jeux fait bien souvent sourire — mais encore faut-il connaître leur existence. Voici les meilleurs jeux cachés de Google.

Google Pac-Man

Pac-Man est une série de jeux vidéo ayant fait ses débuts en 1980 au Japon. Le premier jeu du célèbre personnage jaune a été créé par Tōru Iwatani et éditée par Namco. Il s’agit très certainement du jeu d’arcade par excellence, presque indétrônable, puisqu’il est un des pionniers du genre. Bonne nouvelle donc pour les nostalgiques : Google propose d’y jouer grâce aux flèches directionnelles du clavier, en toute simplicité. Voici comment y jouer :

Google Snake

Dans le genre jeu classique, mais toujours pertinent pour faire passer le temps, Snake détrône tous les autres. Si le jeu était directement accessible depuis la barre de recherche pendant le Nouvel an chinois, aujourd’hui on peut aussi le retrouver simplement. Un bon moyen de se replonger dans les années 2000 façon Nokia 3310…

Google Solitaire

Tout le monde connait le jeu de cartes du Solitaire ! Certains y auront même longuement joué sur Windows à une époque où l’offre vidéoludique n’était pas encore aussi exhaustive qu’aujourd’hui. Le Solitaire version Google est un peu plus complexe qu’un jeu utilisant les flèches directionnelles, mais fonctionne tout aussi bien que les autres. Un bon moyen de s’amuser sans avoir à télécharger quoi que ce soit.

Le Morpion

Qui n’a jamais joué au morpion sur un coin de page avec un camarade de classe ? Google numérise le jeu préféré des écoliers, et même les adultes d’aujourd’hui ont envie d’y jouer. Il se présente sous la forme du “Tic Tac Toe”, son nom anglais. À vous de battre l’ordinateur ! Il est même possible de choisir la difficulté et les points sont directement comptabilisés.

A Google a Day

C’est certainement l’un des Easter Eggs les moins connus de Google. Le site A Google a Day est un vrai jeu de société : il vous pose une question et met à votre disposition la barre de recherche Google pour trouver la réponse. Plus vous mettez de temps à trouver, moins vous gagnez de points. Assez sympa. Attention, le site est intégralement en anglais.

Quick, Draw!

Un jeu assez fascinant, créé en 2016, qui possède son propre site. Il s’agit d’une sorte de Pictionnary avec l’ordinateur. L’internaute se voit attribuer un objet, un animal ou encore un concept et doit le dessiner en moins de 20 secondes avec sa souris. L’intelligence artificielle de réseau neuronal doit devenir en direct de quoi il s’agit. Ce n’est rien de dire que le résultat est impressionnant et l’IA extrêmement performante, malgré nos dessins maladroits… Après une série de six mots, vous pourrez même comparer vos chefs-d’œuvre avec ceux d’autres internautes.

Spooky Cat

Ce jeu plutôt étonnant a été conçu par Google à l’occasion de l’édition 2016 d’Halloween. Vous y incarnez un chat noir armé d’une baguette magique chargé de chasser des fantômes grâce à une combinaison de mouvements effectués avec la souris. Le jeu se révèle très intuitif et fluide. Spooky Cat n’est plus disponible directement dans la page de recherche, mais toujours sur la page des Doodles de Google.

Basketball

Un jeu très basique de basket, pourtant très addictif. Le principe est simplement de marquer le plus de paniers possible en dosant la force du tir avec la barre espace du clavier.

Sachez que vous pouvez retrouver tous les anciens jeux Google et tous les Google Doodles sur ce lien. Cette vaste page d’archives vous proposera de revoir les meilleurs Doodles créés par le moteur de recherche à travers les années, ou de jouer à d’anciens petits jeux totalement oubliés. Un moyen feel good de passer le temps !