Google : cette IA est capable de penser comme vous en moins de deux heures
Les avancées en matière d’intelligence artificielle semblent ne jamais s’arrêter. Cette fois, les chercheurs de Google ont réussi à mettre au point une IA qui, après un court entretien avec un sujet, est capable de penser comme ce dernier.
Après avoir raté le lancement de son IA Bard, Google semble mettre les bouchées doubles en matière d’IA. Le géant du numérique a, par exemple, lancé Gemini, une IA censée rivaliser avec le GPT-4 d’OpenAI. Mais le plus intéressant est sans doute la division DeepMind de Google, dédiée au développement de nouvelles technologies d’IA. Cette dernière a, par exemple, mis au point un robot capable de vous battre au ping-pong et veut même recréer le monde grâce à l’IA.
Mais il s’agit cette fois d’une expérience aussi intrigante qu’inquiétante. Des chercheurs de Stanford et de Google ont ainsi sélectionné plus d’un millier de cobayes, avant de leur demander de raconter l’histoire de leur vie à une IA bien particulière.
Google : l’IA est-elle réellement capable d’imiter un humain ?
« L’interface de l’entretien affichait l’avatar du sprite 2D représentant l’agent enquêteur au centre, et l’avatar du participant au bas de l’écran, marchant vers un poteau pour indiquer la progression. Lorsque l’agent intervieweur IA parlait, cela était signalé par une animation pulsée du cercle central avec l’avatar de l’intervieweur », précise l’article.
Ainsi, après un entretien d’environ deux heures, l’IA aurait réussi à adopter le comportement des participants avec une précision de 85 %, selon les chercheurs. Afin de parvenir à un tel résultat, l’IA a interrogé les cobayes sur des sujets tels que le sexe, la politique, le revenu, l’utilisation des médias sociaux, le stress lié au travail ou encore la composition de la famille des sujets.
Une fois retranscrites, ces informations ont été soumises à un autre LLM, chargé de créer un agent d’IA qui adopte le comportement du sujet de test. « Lorsqu’un agent est interrogé, la transcription complète de l’entretien est injectée dans l’invite du modèle, demandant au modèle d’imiter la personne sur la base des données de l’entretien », précisent les chercheurs.
Source : gizmodo