Google Chat : comment utiliser la messagerie instantanée directement depuis Gmail
Successeur de Google Hangouts, Google Chat est un service de messagerie instantanée vous permettant d’entamer une discussion avec un ou plusieurs correspondants. Si vous pouvez télécharger l’application, il est aussi tout à fait possible de passer par votre compte Gmail pour l’utiliser. Voici comment procéder.
En juin 2020, Google Hangouts a rendu son dernier soupir. Pour contenter les utilisateurs orphelins de leur messagerie, la firme dirigée par Sundar Pichai a concocté un nouveau service intitulé Google Chat. Ce dernier leur permet ainsi de communiquer à souhait avec leurs contacts si tant est qu’ils disposent de leur adresse e-mail.
Il est également possible d’entamer une conversation groupée et même d’ouvrir un salon incluant plusieurs fils de discussion. Pratique pour réaliser des projets en groupe. Incorporant la brique Google Meet, Chat permet également d’effectuer une visioconférence.
Pour y avoir accès, vous pouvez télécharger l’application sur le Google Play Store. Mais vous la retrouverez aussi directement sur votre compte Gmail. C’est notamment l’objet de ce tutoriel ! Voici toutes les étapes à réaliser pour accéder à Google Chat via Gmail.
Lire aussi >> Gmail : comment supprimer les emails lourds rapidement pour libérer l’espace
Comment activer Google Chat sur Gmail
- Commencez par ouvrir votre boîte de réception Gmail depuis un navigateur.
- Cliquez ensuite sur l’icône engrenage dans le coin supérieur droit de l’écran puis sur le bouton Voir tous les paramètres.
- Une fois chose faite, cliquez sur l’onglet Discussions et Visioconférences.
- Cochez la case Google Chat puis appuyez sur Enregistrer les modifications.
C’est tout bon, vous bénéficiez désormais de Google Chat sur votre boîte de réception. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à appuyer sur le signe + qui se trouve à côté des sections Discussions ou Salons. Celles-ci sont situées en bas à gauche de votre écran. Il vous sera alors proposé de démarrer une conversation ou de créer un salon. Une fois chose faite, une fenêtre de discussion apparaîtra en bas à droite.
Pour information, sachez que Google va imposer l’authentification double facteur sur tous ses services, y compris Gmail. Un moyen d’accroître la sécurité de ses utilisateurs.
Lire aussi >> Outlook vers Gmail : comment activer le transfert automatique des emails