Google : Chrome va vous aider à rédiger des commentaires grâce à l’IA

Google s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité sur Chrome. Celle-ci, alimentée par l’IA, se présente comme une assistance à la rédaction, afin de permettre à l’utilisateur de rédiger rapidement des posts ou des commentaires.

Alors qu’un ancien cadre de Google affirme que l’IA pourrait provoquer une grave pandémie, l’entreprise ne se prive pas d’utiliser massivement l’intelligence artificielle. D’ailleurs, l’entreprise pourrait bientôt remplacer une partie de son personnel au profit de l’IA. De plus, Google a récemment présenté Gemini, une IA qui pourrait détrôner le GPT-4 d’OpenAI.

Crédit photo : Unsplash

Continuant dans cette voie, Google va intégrer l’IA au sein de son navigateur Chrome sous la forme d’un assistant à l’écriture. Cette fonctionnalité peut paraître commune, ChatGPT étant déjà capable d’effectuer ce genre de tâches depuis plusieurs années.

Mais, considérant les milliards d’utilisateurs de Chrome, celle-ci pourrait avoir un impact considérable en ligne. D’ailleurs, un récent rapport suggère que Google News serait envahi par des articles rédigés par l’IA.

Google : “Tapez quelques mots et notre IA lancera le processus d’écriture à votre place

Parisa Tabriz, vice-présidente de Google Chrome, précise ainsi : “Écrire sur le web peut être décourageant, surtout si vous voulez articuler vos pensées sur des espaces publics ou des forums […] C’est pourquoi, dans la prochaine version de Chrome, nous lancerons une autre fonctionnalité expérimentale alimentée par l’IA pour vous aider à écrire avec plus d’assurance sur le web – que vous souhaitiez laisser une critique bien rédigée sur un restaurant, rédiger un RSVP amical pour une fête ou faire une demande formelle sur la location d’un appartement“.

Afin d’activer cette option, il faudra dans un premier temps se connecter au navigateur Chrome. Ensuite, il suffira de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone de texte ou un champ sur n’importe quel site que vous visitez dans Chrome, puis de sélectionner “Aidez-moi à écrire”.

Quoi qu’il en soit, Gary Marcus, expert en IA et spécialiste des sciences cognitives, critique fortement cette initiative de la part de Google. Le spécialiste affirme ainsi : “Mais en fin de compte, plus personne ne créera de bons contenus, frais et nouveaux, et l’internet commencera à se manger la queue. Nous souffrirons tous à la fin, nourris d’un médiocre ragoût de régurgitation.”

Source : futurism