Comment effacer l’historique de recherche Google et supprimer vos traces
Supprimer votre historique de recherche Google devrait être un vrai réflexe. Cela fait déjà des années que vous utilisez les services du géant de la recherche qui archive soigneusement toutes les recherches que vous faites. Du moteur de recherche en passant par YouTube et Google Maps, vous pouvez retrouver tout ce que vous avez fait depuis des années en ligne.
Comment effacer votre historique de recherche Google et vos traces simplement
C’est assez flippant, même si l’on s’en doute, de voir qu’une simple suppression de l’historique de son navigateur ne suffit pas à effacer toutes ses traces. Mais rassurez-vous, on vous montre comment faire au mieux pour éviter que ne subsiste quoi que ce soit ! Dans la même veine, on vous conseille ce tutoriel pour supprimer votre historique Ok Google.
La première chose à faire est de voir ce que Google collecte à votre insu pour faire un premier constat des dégâts. Vous pouvez consulter à ce sujet notre article sur tout ce que Google sait de vous : localisation, Ok Google, historique, etc. Vous aurez alors quelques statistiques et les recherches en elles-mêmes que vous avez effectuées presque depuis la nuit des temps.
Allez sur cette page Google. Rendez-vous ensuite dans le menu en haut à droite (vous devez être connecté à votre compte Google). Plusieurs options s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à télécharger votre historique sous la forme de fichier compressé, qui sera automatiquement téléchargé sur Google Drive. On ne vous conseille pas de faire ça, sauf si vous voulez donner une copie à Google (qui en a surement déjà sur ses serveurs) avant de tout supprimer.
Vous pouvez également « supprimer des éléments ». Cliquez sur cette option et choisissez sur quelle période vous souhaitez supprimer votre historique, qui comprenant les recherches Google, YouTube et Maps. Une fois que cela est fait, vous pouvez être soulagé de ne plus avoir de traces de votre vie en ligne de ses dernières années. Voyons maintenant comment faire en sorte de ne pas repartir sur les mêmes bases à l’avenir.
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres et désélectionnez tous les boutons qui le sont encore et qui autorisent Google à enregistrer vos faits et gestes sous prétexte de personnaliser votre expérience, comme afficher des vidéos qui pourraient vous intéresser en fonction de celles que vous avez déjà consultées. À vous de voir si vous êtes prêt à sacrifier ces fonctionnalités pour plus de confidentialité.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres moteurs de recherche qui ne vous pistent pas comme Qwant, qu’on ne présente plus. Si vous tenez à votre vie privée, nous vous recommandons cet article qui montre 6 exemples malheureusement trop courants qui font courir un risque à vos données. Enfin si vous avez aimé ce guide, nous vous conseillons aussi de lire notre article sur comment désactiver la webcam.