Google Drive, Dopbox, Onedrive et Amazon Drive : quel est le meilleur service Cloud ?
Il existe plusieurs acteurs sur le marché du stockage en ligne, mais quelques services se partagent l’essentiel des parts de marché. Google Drive, Dropbox, OneDrive, ou encore Amazon Drive. Si vous hésitez à faire un choix, on vous propose un comparatif des différentes offres de stockage que propose chacun de ces services.
Le stockage dans le Cloud est devenu quelque chose d’indispensable de nos jours. Parce que nos disques durs traditionnels peuvent s’endommager du jour en lendemain ou se perdre dans le cas des disques externes, il est toujours prudent de garder ses données importantes en lieu sur : photos et vidéos de souvenir, fichiers personnels, ou encore les films et séries qui nous tiennent à cœur.
Tous les services de stockage proposent un certain espace gratuit pour sauvegarder les fichiers importants, mais ceux qui souhaitent obtenir plus de capacité de stockage doivent passer par un abonnement mensuel. Pour vous aider à mieux choisir, voici un comparatif des offres de Google Drive, Dropboxn OneDrive ou encore Amazon Drive.
Google Drive : le plus populaire
On commence donc par le plus connu de tous : Google Drive. Pas besoin de créer un compte spécialement pour stocker vos données dans le Cloud. Un simple compte Gmail et vous obtenez votre clé passe-partout pour accéder au service, comme bien d’autres de la firme de Mountain View.
Google Drive vous offre par défaut une quantité de stockage de 15 Go qui sont entièrement gratuits. Vous pouvez y stocker n’importe quel type de fichier, mais attention, la capacité est partagée avec Gmail (mails et pièces jointes) mais aussi avec Google Photos. Au cas où vous auriez paramétré la synchronisation automatique de vos photos, elles contribueront à réduire la marge.
En souscrivant à un stockage confortable, vous pouvez configurer une sauvegarde automatique des données de votre PC dans le Cloud grâce à l’outil sauvegarde et synchronisation de Google. Voici plus bas les différentes options payantes de Google Drive :
- 100 Go pour 1,99 euro par mois
- 1 To pour 9,99 euros par mois
- 10 To pour 99,99 euros par mois
- 20 To pour 199,99 euros par mois
- 30 To pour 299,99 euros par mois
Dropbox : l’un des précurseurs du stockage dans le Cloud
Dropbox est l’un des premiers services à proposer ses serveurs au grand public pour la sauvegarde des données en ligne. Il reste à ce jour l’une des meilleures alternatives à la solution du géant Google. Mais la capacité de stockage de l’offre gratuite est limitée à 2 Go, ce qui est beaucoup moins que l’offre de Google. Pour aller au-delà, vous devez souscrire à l’offre payante dont voici les tarifs et l’espace de stockage correspondant :
- Abonnement Drobox Plus : 1 To de stockage à 9,99 dollars par mois
- Abonnement Dropbox Professionnel : 2 To à 19,99 dollars par mois
Le service de Cloud propose également des offres Business destinées aux entreprises :
- Offre standard : 3 To de stockage sécurisé à 12,5 dollars par mois pour trois personnes
- Offre avancée : stockage sécurité et illimité pour trois personnes à 20 dollars par mois.
OneDrive : la solution de stockage par défaut de Microsoft
Si vous utilisez un PC sous Windows 100, pas besoin de télécharger OneDrive qui est proposé par défaut comme solution de synchronisation dans le Cloud. Vous pouvez configurer OneDrive pour la sauvegarde automatique des données de votre PC mais le stockage gratuit de base est limité à 5 Go. Voici les prix des options pour étendre la capacité avec OneDrive :
- OneDrive 50 Go : 2 € par mois
- Office 365 Personnel : 1 To + Office 365 et autres avantages à 69 €/an
- Office 365 Famille : 6 To au total,(1 000 Go par personne pour 6 utilisateurs) avec Office 365 et autres avantages pour 99 € par an.
Amazon Drive : la solution d’Amazon pour les particuliers
Amazon Drive, anciennement Cloud Drive est moins utilisé en France comme solution de stockage que Google Drive, OneDrive ou encore Dropbox. Et pourtant, ce service est proposé par l’une des entreprises les plus influentes du web. Ce n’est pas vraiment le fruit du hasard puisqu’Amazon s’est pendant longtemps concentré sur ses solutions de stockage et d’hébergement destinées aux entreprises.
Pour profiter du service Amazon Drive, ce n’est pas compliqué. Si vous avez déjà un compte chez l’entreprise pour effectuer des achats sur son site e-commerce, vous n’avez besoin de rien d’autre. Il suffit de vous rendre à cette adresse, de vous identifier pour accéder à l’interface web de gestion de votre compte Drive. Vous pouvez également gérer vos fichiers et l’espace de stockage depuis l’application Windows, Android ou encore iOS. Pour profiter de plus de 5 Go d’espace de stockage, voici les tarifs et conditions :
- 11,99 dollars par an pour 100 Go de stockage, soit 1 dollar par Go par an
- 59,99 dollars par ans pour 1 To de stockage
- 119,99 dollars par an pour 2 To de stockage.
Tous les plans Amazon Drive sont à retrouver à cette adresse. Enfin, sachez que les abonnés au service Amazon Prime bénéficient systématiquement d’un stockage illimité de leur photo sur Amazon Drive via le service Amazon Photos.