Google Earth : Timelapse, un nouvel outil pour revenir dans le temps et voir l’impact du réchauffement climatique
Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son outil de visualisation de la Terre, Google Earth. Il est en effet désormais possible de revenir dans le temps, et de voir des images allant de 1984 à 2020. L’occasion de se rendre compte du dramatique impact qu’a le réchauffement climatique sur notre Terre.
La plateforme de visualisation de la Terre, Google Earth, s’équipe d’une nouvelle fonctionnalité. Nommée Timelapse, cette dernière permet de revenir en 3D près de 37 ans en arrière. Vous pouvez désormais voir à quoi ressemblait notre planète de 1984 à 2020. L’occasion de se rendre compte à quel point la Terre a visuellement souffert de l’impact du réchauffement climatique.
Google Earth dévoile Timelapse, un outil pour revenir dans le temps
« Dans la plus importante mise à jour de Google Earth depuis 2017, vous pouvez maintenant observer notre planète dans une nouvelle dimension : le temps. » indique Google dans un post de blog. En effet, et grâce à l’intégration de 20 millions de photos satellite prises au cours de ces 37 dernières années, Timelapse de Google Earth propose désormais une vue temporelle de notre planète.
Vous pouvez ainsi voir le temps s’écouler, en 3D et assister à presque quatre décennies de changements à l’échelle planétaire. Une expérience grisante, mais aussi glaçante, puisqu’elle permet de voir à quel point notre Terre a souffert du réchauffement climatique. En effet, Google a collaboré avec des experts du CREATE Lab de l’université Carnegie Mellon pour créer cette fonctionnalité.
Cinq thèmes sont clairement visibles : « déforestation, urbanisation, le réchauffement climatique, les sources d’énergie et la beauté fragile de notre monde » comme l’indique Google. Pour chaque thème, Google Earth vous propose une visite guidée pour vous permettre de mieux comprendre les changements qui s’opèrent sur notre planète et comment nous les vivons.
Voir aussi : Google Earth : un Russe affirme avoir trouvé un vaisseau extraterrestre en Antarctique
Timelapse vous propose des petites visites guidées interactives de plusieurs lieux. Par ailleurs, Google a mis à disposition près de 800 vidéos Timelapse en 2D et en 3D, disponibles publiquement, sur la page g.co/TimelapseVideos. Vous pouvez sélectionner une vidéo et vous en servir comme vidéo MP4 prête à l’emploi, ou simplement regarder les vidéos sur YouTube les unes à la suite des autres.
Pour accéder à Timelapse dans Google Earth, rendez-vous sur g.co/Timelapse. Vous pouvez ensuite utiliser la barre de recherche pour choisir un endroit de la planète et observer le temps à l’œuvre.